Certains athlètes cherchent des sponsors pour leurs préparations en vue de compétitions ou autres événements sportifs. Peut-être que c’est votre cas à vous lecteurs de cet article.

Etant fortement sollicités nous répondant par la négative dans 99% des cas. Il nous arrive parfois de proposer un contrat de sponsoring de nous-mêmes, mais c’est très rare.

Voici donc quelques conseils que nous vous donnons afin d’obtenir le maximum de chances d’être sponsorisés. Ces points sont valables pour nous mais très probablement pour la majorité des sociétés qui exercent la même activité que TNT Sport.

Etre client c’est le minimum !

Comment peut-on réclamer une aide matérielle ou financière à une société sans avoir jamais rien acheté chez elle ? Etre client c’est le minimum pour avoir le droit de réclamer quelque chose !

Il existe une règle simple qui fonctionne pour quasi tous les domaines : Si vous voulez recevoir, commencez par donner. Avant même de s’intéresser à votre palmarès, un potentiel sponsor regarde si vous êtes client et non une personne qui veut juste « gratter » des produits. Ceci est encore plus vrai si vous vous adressez à une société française qui subit la concurrence étrangère que vous alimentez peut-être.

Notre conseil : Commencez par « investir » en consommant avant de réclamer. Un potentiel sponsor sera beaucoup plus sensible à votre demande s’il vous sait client. Une personne qui n’a jamais rien commandé chez une société et qui lui demande une aide véhicule déjà une mauvaise image.

Soyez différent

Il y a des milliers de gens qui font de la musculation et les compétitions sont accessibles à absolument tout le monde. La multitude des réseaux sociaux a permis de donner à de nombreuses personnes une notoriété « virtuelle ».

Avant la popularisation d’Internet, les meilleurs athlètes étaient montrés dans les médias classiques, à savoir la presse spécialisée et pour l’élite, la télévision. Etre diffusé sur ces médias était presque une consécration.

Aujourd’hui la donne a changé puisqu'une personne maitrisant bien les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) peut bénéficier d’un nombre conséquent de followers et se considérer comme une star ou athlète reconnu, même avec un niveau moyen. Ainsi vos « fans » ne suffisent plus à vous vendre car une bonne partie sont des voyeurs et des consommateurs d’informations gratuites. Vous n’avez pas vraiment d’emprises sur eux, ce ne sont pas des moutons.

Soyez donc différents et innovez, une des tendances à ce jour (le 30/08/2018 !) est le clash et la vulgarité, faut reconnaitre que c’est tellement facile d’insulter. Mais sachez que pas toutes les entreprises n’ont envie d’être assimilées à ça.

Celui ou celle qui sera différent et sortira de la masse, pourra plus facilement prétendre à être sponsorisé et sera même courtisé par des sponsors.

Notre conseil : Véhiculez quelque chose de différents, une image positive, inspirante.

L’athlète représente la marque et non l’inverse

Vouloir être sponsorisé c’est désirer représenter une entreprise avant tout. Il n’y a pas de star planétaire reconnue dans le monde du bodybuilding (depuis Arnold Schwarzenegger), vous êtes un pratiquant et/ou compétiteur dans un milieu restreint, et obtenir de l’aide d’une société est déjà très valorisant en soi. Il est extrêmement rare de vivre de son physique, surtout en France !

Une société ne compte pas sur vous pour tourner et ne va pas axer tout son marketing sur votre personne. Ne soyez pas mégalo, le milieu du fitness et du bodybuilding souffrent assez d’une image narcissique, nous n’allons pas en rajouter !  Soyez humbles.

Notre conseil : Lors de votre demande de sponsoring, manifestez votre intérêt à représenter votre sponsor. Mettez en avant l’entreprise et votre désir d’en être un ambassadeur.

Le sponsor n’est pas là juste pour donner

Un athlète sponsorisé doit rendre des comptes à son sponsor. Pourquoi ? Parce que le pot à 50€ que votre sponsor vous donne n’est pas tombé du ciel. Il est le fruit d’un travail, il a été acheté et il ne sera donc pas vendu, mais investi en vous.

Vous comprenez ? Quand un sponsor vous donne de la marchandise, il fait un placement en vous. Si vous ne faites pas de la promotion ou ne valorisez pas ce geste, le sponsor a juste perdu de l’argent.

Dîtes-vous aussi que si les retombées en ventes ne suivent pas mais que vous faites des efforts pour promouvoir la marque ou la société qui vous sponsorise, vos efforts seront toujours appréciés et respectés.

Notre conseil : faites en sorte que chaque article ou marchandise qui vous sont offerts soient valorisés et que votre sponsor ait l’impression de faire un bon placement. On appelle cela le gagnant-gagnant.  

Contribuer au développement de votre sponsor

Le marché du fitness est en perpétuelle évolution, l’offre et la demande évoluent constamment. La réactivité et l’adaptation sont une des forces d’une entreprise.

L’athlète sponsorisé peut donc remonter des informations et aider son sponsor à améliorer ses services, ceci est fortement appréciable.

Un athlète est sur le terrain, et il a accès aussi à des informations qui peuvent être précieuses pour le sponsor.  

Ainsi contribuer à améliorer les services de l’entreprise qui vous soutient est une façon de démontrer l’intérêt que vous avez pour celle-ci. Vous devenez de cette façon un précieux allié et pérennisez la relation sponsor-athlète.

Notre conseil : Proposez à votre potentiel sponsor de lui remonter des informations susceptibles de le rendre plus performant. C’est peut-être là, la meilleure des valeurs ajoutées.