Une personne sur deux en France serait en surpoids ou obèses ! Ce constat alarmant peut avoir plusieurs explications.

Tout d’abord l’obésité pourrait être liée à l’hérédité (genre c’est pas de ma faute, c’est de famille !). En effet, une étude a montré que la grande majorité des personnes obèses aurait au moins une personne dans leur entourage qui souffre d’obésité. D’un autre côté une personne sur deux serait en surpoids ou obèses, alors l’hérédité risque de toucher quasi tout le monde ! En fait, c’est un peu light comme excuse...

Puis il y a les les causes psychologiques qui conduisent à des troubles alimentaires. Des personnes en situations de stress, en dépression n’hésitent pas à trouver refuge dans la nourriture. C’est clair que c’est plus facile de démonter le pot de Nutella que d’aller transpirer en salle… car voyez-vous suite à un drame, des difficultés, une situation personnelle difficile, il y a souvent deux voies : la destruction ou la construction. On peut se détruire en buvant de l’alcool à outrance, en se goinfrant et en restant affalé sur son canapé à se morfondre, c’est le chemin le plus facile : c’est le renoncement. Le chemin la destruction a de forte chance de vous amener à l’obésité. On peut aussi se reconstruire avec une bonne hygiène de vie, le sport, la culture et la connaissance du monde et de soi, c’est le chemin le plus difficile : c’est la reconquête.

Le sommeil est aussi un facteur d’obésité, certains traitements médicaux, certaines maladies hormonales, mais s’il y a bien une raison au surpoids et à l’obésité c’est que « VOUS MANGEZ TROP ! »

Trop de calories, pas assez de dépenses

La recette pour prendre du poids et un max de gras est très simple : il suffit de manger plus que ce que l’on dépense. Rien ne vaut un bon excédent calorique ou un bon déficit énergétique pour engraisser (les deux versions passent nikels).

Une alimentation trop calorique, c’est le carnage assuré. Le piège est aussi de croire que parce que l’on mange des aliments « sains » ou « bios » on ne prendra pas de poids, mais tout est question de quantité. Manger 500g de pates bios aura le même effet que 500g de pates industrielles low cost.

Bon soyons honnêtes, la malbouffe a très largement contribué à faire grossir la population. Un max de sucres, un max de graisses, des calories vides, des additifs en pagaille, une faible valeur nutritive… Burgers, frites, sodas, biscuits, chips, kebab etc… sont de la « nourriture » de plus en plus consommée dans nos sociétés occidentales. Cette « nourriture » est devenue pour certains une véritable addiction (le sucre est une drogue !) et ces cocktails explosifs de graisses saturées avec des sucres simples vont vous dynamiter l’organisme.

Prétendre aussi que l’on mange bien car on "mange de tout" est la même erreur d’appréciation. Manger des quantités industrielles de nourritures variées et de qualité vous fera aussi prendre du poids.

Pour maigrir, c’est simple il faut un déficit calorique. Ce déficit est un juste déséquilibre entre l’apport énergétique et la dépense calorique, ou entre l’apport calorique et la dépense énergétique (les deux versions passent nikels aussi).

Obtenir le physique de ses rêves, se fixer des objectifs

Vous l’avez compris, être musclé est un choix, mais être gras aussi. Il ne s’agit pas de stigmatiser les personnes en surpoids qui souffrent, mais bien de leur faire comprendre qu’elles peuvent si « elles le désirent vraiment » changer de vie.

Obtenir le physique de ses rêves peut devenir une réalité. Il suffit déjà de bien comprendre le mécanisme de la prise ou perte de poids, puis de se mettre un gros coup de pied au cul et arrêter de se ruiner la santé et la vie.

Objectif basé sur les moyens ou la fin (pas faim)

Se fixer une perte de poids de 10 kg peut paraitre un objectif décourageant. En effet, les objectifs chiffrés peuvent susciter des frustrations et une obstination de la balance. Si vous pensez que vous avez 10 kg à perdre, alors fixez-vous comme objectif de ne pas faire d’écart, de ne pas craquer et de tenir votre régime. Concentrez-vous sur les moyens que vous vous donnez. Les résultats suivront.

Une approche logique parmi d'autres consiste à reconnaitre qu'une fois le repas fini, qu'il soit de bonne ou mauvaise qualité, le résultat est le même, vous êtes repus.

Pourquoi ne pas faire l'effort de manger clean puisque la finalité est la même ? Selon l'INSEE, en moyenne, nous consacrons 2h20 à nos repas.

Une journée faisant 24h, pensez-vous que les 2h20 de jouissance alimentaire vous feront oublier les autres 21h40 de souffrance due à ce corps qui ne vous plait pas ?

Ne jamais se décourager quand vous entreprenez de perdre du poids, car il y aura de moments de doutes, de craquages, mais c’est ce qui rendra la victoire encore plus savoureuse qu’un fondant au chocolat…

Un exemple concret

Sophie était en surpoids et plutôt grasse. Elle a décidé de faire appel aux services de TNT Sport pour atteindre le physique de ses rêves. Les résultats étant aux rendez-vous elle a décidé de participer à deux compétitions en catégorie « bikini ». Elle finit 3ème sur 4 au Gd prix de France à Thonon les Bains et bien que pas retenue dans le Top 6 au Rippert Body Show à la Ciotat, elle n'a pas eu à rougir de sa prestation. 

Voici son interview :

Salut, Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Sophie Gyseels, j’ai 26 ans et je suis originaire de Lille.

Depuis quand fais-tu la musculation et comment en es-tu venu à cette pratique ?

Je pratique la musculation depuis février 2017. C’est parti d’un déclic, j’étais en surpoids à l’époque et je ne supportais plus mon reflet dans le miroir. Je me suis inscrite à la salle SPARTFIT, au départ pour perdre mes kilos en trop, et c’est très vite devenu une addiction.

Tu as décidé de te lancer dans la compétition Bikini, quel a été ta motivation première ?

Je dirais que c’était plutôt un défi personnel. Je voulais voir de quoi j’étais capable aussi bien au niveau mental qu’au niveau physique.

Pourquoi as-tu choisi la société TNT Sport pour tes préparations ?

Je voulais être suivie par un vrai professionnel pour pouvoir évoluer correctement, naturellement et au bon rythme. TNT Sport me suit depuis mes débuts et nous avons eu d’excellents résultats sur toutes les préparations.

Quel est le groupe musculaire que tu préfères entraîner ?

Les jambes ! Et j’en ai bouffé des squats ! Les jambes ont longtemps été mon point faible, mais je dois dire que je les adore maintenant. TNT Sport m’a programmé des entrainements spécifiques pour les développer et les dessiner, elles n’ont rien à voir avec les « poteaux » que j’avais il y a un an et demi !

Sans rentrer dans les détails quelle est ton type d’alimentation ?

NICO JE SUIS PERDUE Je ne sais pas quoi répondre ahahahah. Je mange sainement et équilibré.

Quels sont les suppléments que tu utilises et que tu préfères ?

En ce moment j’utilise l’Isolate OnFire à la vanille que j’adore, ainsi que les burners TNT Sport, de loin les plus efficaces de tous ceux que j’ai testé, et également la BCAA On Fire à l’ananas, une vraie tuerie. J’ai un très gros faible pour la Whey Cookies de On Fire !

Quels conseils donneraient tu as une fille qui voudrait se lancer dans la compétition ?

Je lui conseillerai de se lancer ! De se faire accompagner par un professionnel bien sûr, et de ne rien lâcher, la satisfaction de voir les résultats est tellement grande, même si cela demande des sacrifices, ça en vaut la peine !

As-tu une devise ou une citation que tu aimes bien ?

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais »