Conseils pour débutant en musculation

Vous êtes débutant en musculation et vous croulez sous les conseils, articles, vidéos etc. Alors pour faire simple voici ce que vous devez faire.

Etablir un plan d’entrainement simple

Le programme du débutant se doit d’être simple. Pourquoi ? Tout simplement car trop de réflexions nuisent à l’action. La priorité doit être la recherche de l’intensité à l’entrainement. En effet, vous devez vous forcer à charger de plus en plus vos barres et de sortir de votre zone de confort. Ne nous voilons pas la face, pour prendre du muscle il faut se surpasser et stresser ses muscles. Vous ne prendrez pas de muscles sans forcer. Le vieil adage « No Pain No Gain » est toujours d’actualité. Par cette expression, il est sous-entendu que si vous ne souffrez pas un minimum pendant votre séance, vous n’aurez pas de résultat. Traduisez ce terme de « souffrance » par effort intense et non un risque de blessure etc. Construisez un premier programme avec des mouvements de base comme le développé couché, le squat, le deadlift, le rowing barre, tractions, dips... Et allez chercher à pousser toujours plus.

Avoir une alimentation de qualité pour prendre du muscle

Quand on est débutant on n’a pas forcément les notions de base en nutrition sportive. Pas de soucis ! Commencez d’abord par limiter voir éliminer les nourritures poubelles comme les fastfoods, l'excès de sucres, les boissons alcoolisées, les chips etc… Commencez par vous tenir à 3 repas complets comprenant les macronutriments glucides, protéines et lipides. Puis vous pouvez ajouter une collation de protéines en poudre ou un encas solide entre les repas, mais uniquement quand les 3 repas solides seront bien établis et suivis. Ne cherchez pas à tout peser au début, gardez des quantités raisonnables et essayez de les maintenir au quotidien, avec le temps vous affinerez ces quantités. Comprenez bien que la régularité et la linéarité sont importantes pour atteindre des portions alimentaires optimales. Pas de prise de tête, « Eat Clean, Train Dirty » (Mangez propre, entrainez-vous « sale »).

Prendre des suppléments de base

Vous êtes débutants et vous voulez vous supplémenter. Peut-être avez-vous une idée erronée des compléments alimentaires. En effet, les compléments alimentaires et autres aliments pour sportifs ne sont pas des produits miracles. Les suppléments sont efficaces en soutien d’une bonne alimentation couplée avec un entrainement intensif. Les protéines en poudre comme la whey, la caséine sont les incontournable de la supplémentation. Elles seront idéales pour récupérer de vos efforts et en collations. Les BCAA sont aussi intéressants pour vous aider à mieux récupérer. Un complexe vitamine et minéraux est aussi judicieux pour compléter l’apport naturel souvent limité de nos aliments quotidiens. Ne cherchez pas le dernier produit magique, il n’existe pas, choisissez des vrais suppléments utiles.

Eternels débutants en musculation nous sommes

Nous sommes tous des débutants. Certes à différents niveaux, mais nous restons débutants dans le sens où nous avons toujours à apprendre. C’est un fait, avec les années, vous vous rendrez compte que plus on apprend et moins on en sait. En effet, la connaissance appelle d’autres connaissances etc. Ainsi si vous êtes débutants commencez par appliquer ces conseils de base que sont une alimentation simple et variée et surtout de qualité, un entrainement basique où la priorité sera mise sur l’intensité et une supplémentation éclairée. Avec les années, il y a fort à parier que vous allez développer vos connaissances, complexifier vos programmes d’entrainement, affiner votre supplémentation et quand vous aurez atteint le maximum, vous risquez de revenir à la base en épurant au maximum. Pourquoi ? Parce que la base que ce soit en matière de nutrition, entrainement et supplémentation seront toujours ce qu’il y a de plus efficace.

Team TNT Sport