Naissance d'un projet incroyable : La première Académie Française de Football Américain

Sébastien Bijasson est un ami de longues dates avec qui j’ai pratiqué le Foot US durant de nombreuses années. Connu pour son caractère bien trempé mais aussi pour sa culture footballistique, il a été probablement un des joueurs de ligne offensif français les plus techniques. Voici son interview suite à l’événement énorme qu’il a su organiser en France, la première académie française de Football Américain.

Une expérience du Football Américain en tant que joueur au niveau international

Salut Sébastien, peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours sportif ?

Bonjour, je suis Sébastien BIJASSON, j’ai 45 ans. Je suis originaire de Thonon les Bains en Haute-Savoie, mais j’habite depuis plus de 15 ans dans le sud de la France entre Nîmes et Montpellier. Mon parcours sportif est jalonné de belles expériences et de superbes rencontres. J’ai commencé le football américain aux Black Panthers de Thonon en 1989, avec notamment mon compère Nicolas VAUDAUX (Boss de TNT Sport) avec qui j’étais conte….. heureux de pouvoir jouer de nombreuses années. J’ai ensuite évolué aux Argonautes d’Aix en Provence et aux Centurions de Nîmes. La majeure partie de ma carrière s’est déroulée avec le « fameux » n° 61 au poste de « Centre ». J’ai eu la chance porter le maillot de l’équipe de France à de nombreuses reprises et de pouvoir participer à la Coupe du Monde 2003 où nous avons terminé à la 4ème place.

Après avoir raccroché les crampons, j’ai passé quelques années à coacher (Coordinateur Offensif et Head Coach) avec les Centurions de Nîmes.

J’ai aussi eu l’immense honneur d’avoir été intronisé au « Hall Of Fame » de l’équipe des Black Panthers de Thonon en 2015.

En parlant de « Hall Of Fame », nous avons eu connaissance de ce projet incroyable dans lequel tu participes, qui consiste à donner la chance à des jeunes de se faire remarquer et de vivre une expérience footballistique aux USA. Pour cela, tu collabores avec le Pro Football Hall of Fame (Canton - Ohio) afin de développer et promouvoir le foot US dans le monde. 
Peux-tu expliquer comment tu en es arrivé à collaborer avec cette branche de la N.F.L. – Ligue Professionnelle Américaine de Football Américain ?

Au mois de Mars 2018, Franco ARRELANOS, coach américain avec lequel j’ai coaché aux Centurions de Nîmes m’appelle afin de me proposer un nouveau projet. Il savait que je m’étais retiré du Foot US français et que je restais fan de football américain. Il m’explique qu’il collabore avec le Pro Football Hall Of Fame Academy à Canton dans l’Ohio et qu’ils ont comme projet de proposer des Academies de 3 jours, dirigées par de grands noms de la NFL partout dans le monde et notamment en Europe. De par ma connaissance du foot français et de ses différents acteurs, Franco ARRELANOS me demande si je pense que je pourrais créer et monter de toute pièce la 1ère « PRO FOOTBALL HALL OF FAME ACADEMY » de France ?

Ce à quoi j’ai IMMEDIATEMENT et sans réfléchir répondu : « OUI ».

Création de la première Académie Française de Football Américain en novembre 2018

C’est donc comme cela que tu as été en charge de créer la première Académie Française au mois de novembre 2018.
Peux-tu nous en expliquer le déroulement et le bilan de cette Académie ?

Effectivement, après différents échanges téléphoniques avec le président du PFHOFA (ndlr : Pro Football Hall Of Fame Academy), Richard Mc GUINNESS, nous mettons sur pied un projet que je décide de proposer à différents clubs de football américain français. Les Argonautes d’Aix en Provence, par le biais de leur président Thierry JAMET, répondent favorablement et accepte d’accueillir la 1ère Académie de ce genre en France. Elle se déroulera du 2 au 4 Novembre 2018, sur le Complexe d’entraînement des Argonautes.

Ces 3 jours ont été magiques pour les joueurs et pour l’équipe d’organisation.

Nous avons accueillis 6 coachs avec une énorme expérience en NFL :

Chuck BRESNAHAN – coach des Raiders, des Bengals, des Colts,
Robert FORD – vainqueur de 3 SuperBowls et coach de joueurs comme Troy AIKMAN, Emmith SMITH, Michael IRVIN …
Wes CHANDLER – 3ème choix de la draft en 1978, 3 participations au Pro Bowl, membre du Hall Of Fame NCAA. Coach aux Browns de Cleveland, aux Vikings de Minnesota.
Richard BARTEL – QB pour les Cardinals, Redskins, Browns, Cowboys
Rex NORRIS – Coach DL pour les Broncos, les Bears, 2 titres nationaux en NCAA
Franco ARRELANOS – camp de présaison avec les Dolphins, les Giants, les Steelers, les Jaguars.

De plus, Richard Mc GUINNESS, le directeur du PFHOFA était présent pour scouter les joueurs et envoyer les différentes évaluations, vidéos, aux recruteurs américains.

Le camp s’est déroulé en 3 parties :
½ journée de Combine où les joueurs passaient différentes mesures (taille, poids, envergure … ) et différents test physiques (40 yds, Shuttle, Détente verticale, Détente Horizontale …)
1,5 jour d’entraînements sur les terrains ou en salle de cours. Les différents coachs ont apportés une importance toute particulière aux cours et au travail « hors terrain ».
½ journée d’opposition et de remise de récompense.

Ce qui m’a le plus marqué durant tout ce camp c’est la disponibilité des coachs, l’humilité des coachs qui prennent le temps d’expliquer, sur le coin d’une table, des bases du football américain, à de jeunes joueurs d’une quinzaine d’années. Ils n’ont pas la grosse tête, ils ne vous font JAMAIS sentir le pédigrée qu’ils ont. Ils ont une vraie classe, une vraie humilité qui peut changer de certains joueurs qui se croient arriver car ils disposent de quelques résultats en France.

La possibilité pour des jeunes de vivre une expérience extraordinaire dans le Foot US

Quels ont été les débouchés pour les joueurs ?

Tout d’abord, toutes les performances des joueurs ont été notifiées dans la « National Preps Database » du PFHOFA. C’est une base de données avec TOUTES les informations de TOUS les joueurs ayant participés à des camps. Cette base de données a été envoyée aux différentes universités américaines.Mais surtout, pour les joueurs, il y’avait 2 types de récompenses possibles …

Tout d’abord obtenir une « invitation » pour participer aux « International Series » qui se dérouleront au mois de Juillet 2019, au sein même du Pro Football Hall Of Fame facilitie à Canton (USA). 3 jours d’entraînements intensifs afin de se mesurer aux meilleurs joueurs mondiaux et aux meilleurs joueurs américains.

Lors de l’académie d’Aix en Provence, 9 joueurs ont reçus un Scolarship pour Canton. Mais surtout, pour le MVP du camp, il y’avait une récompense ultime : Une invitation pour représenter la France lors du 1er World Bowl qui se déroulait au Mexique.

Le World Bowl est un match All Star des meilleurs joueurs de High School américaine. Ces joueurs vont intégrer de prestigieuses universités américaines – Penn State, Notre Dame, Alabama, Orégon, etc etc … Pour certains ce sont de futurs 1er tour de draft. Le vainqueur – Tyron SIMON – a vécu une semaine tel un professionnel. Il est partit TOUS FRAIS PAYES au Mexique. Sur place il a reçu un équipement complet à sa taille (casque, épaulière, maillot, pantalon, survêtement, Tshirt, casquette … etc etc) pour une valeur de plus de 2000 €, tout cela fournit par le partenaire de l’événement : XENITH. Il a pût bénéficier d’un coaching staff de très haut vol avec des Hall Of Famer, des anciennes stars de la NFL … Rod WOODSON, Will SHIELDS, Levon KIRKLAND, Torry HOLT, Robert FORD, Danny KEENAN, Richard BARTEL, London FLETCHER, Brian KORNBLUE, London FLETCHER, Ted COTTRELL, Charlie COLLINS, etc etc …

J’ai eu la chance d’être intégré à ce coaching staff de folie et de prendre en charge la Ligne Offensive de l’équipe West.

Qu'est-ce que cela fait de se retrouver à coacher aux côtés de joueurs de légende que tu admirais quand tu pratiquais toi-même le foot US ?

Coacher, faire des meetings, et faire partie intégrante d’un coaching staff de ce calibre est un rêve pour tout passionné de football américain. Mais une fois encore, ce qui m’a le plus surpris, c’est l’humilité des coachs présents. Jamais je n’ai senti de distance entre eux et moi, j’étais un coach à part entière de l’équipe West.
Après j’ai vraiment essayé de laisser le « fan » de côté pour me concentrer sur la partie coaching pour laquelle j’étais venu. Je ne voulais pas qu’ils puissent avoir une image négative de ce qu’ils attendaient de moi.
Du coup, je n’ai pris le temps de faire des photos avec eux qu’une fois le match terminé, qu’une fois que l’événement était passé … afin de ne pas faire le « paparazzi » avant la rencontre et de pouvoir assurer mon rôle de coach le mieux possible.
Mon meilleur souvenir est tout de même d’avoir pris le petit déjeuner avec Will SHIELD (Hall Of Famer – KC Chiefs) et Antony MUNOZ (Hall Of Famer – Cincinnati Bengals) et d’avoir une discussion de OL en toute simplicité …

Spéciale dédicace à mon ami Nicolas VAUDAUX, grand fan des Steelers … Faire un repas avec Rod WOODSON en face de moi de Levon KIRKLAND à ma droite … c’est ENORME !!! 

Une expérience qui sera renouvellée en France

Quels sont tes projets pour le futur ? Est-ce que l'expérience va être reconduite ?

Cette expérience est un événement unique. D’ailleurs, celle-ci a permis à Demerrio PROMES – MVP de l’Académie hollandaise – de participer au World Bowl, mais surtout de décrocher une bourse d’étude (scolarship) pour une l’Université de TOWSON – D1 américaine.

Tyron, le MVP français, est quant à lui en contact avec des Universités américaines et attend des réponses aussi sur une éventuelle bourse d’étude.

Ces 2 exemples sont vraiment encourageants pour le futur et m’ont donné l’envie de renouveler l’expérience.

 Au mois de Mai 2019, la 2ème édition de la PFHOF Academy se tiendra en région parisienne…. Avec l’expérience et le recul, cette 2nde Academy sera encore plus grandiose que la 1ère.

Celle-ci se déroulera du 3 au 5 Mai 2019 … Restez connectés sur les réseaux sociaux – Pro Football Hall Of Fame France ou Sébastien BIJASSON et vous aurez, sous peu tous les renseignements … Lieu, tarifs, modalités d’inscription, coaching staff … etc etc …

Une chose de sûre est que le MVP 2019 représentera la France lors du prochain World Bowl au mois de Décembre 2019.

De plus, la 2nde édition de la PFHOF Academy en Hollande, ainsi que dans le Sud de la France sont au programme pour l’automne 2019. J’ai aussi des projets de développement en Europe (Finlande, Slovakia, Suisse, Espagne, Italie), mais aussi en Afrique du Nord – Maroc et Afrique de l’Ouest – Côte d’Ivoire.

Mon rêve ultime serait de mettre sur pied une équipe « All Star » européenne et de pouvoir faire un match All Star contre une équipe américaine … Mais ça reste des rêves … Enfin pour le moment.

Quels sont tes rapports avec la FFFA ? Une collaboration est-elle envisageable ?

De par mon passé de joueurs de l’équipe nationale, je connais bon nombre de cadres de la Fédération Française de Football Américain. L’an passé, lors de l’Académie d’Aix en Provence, nous avons eu le plaisir de recevoir le Head Coach des équipes nationales juniors : Mr Emmanuel MAGUET. Pour l’édition 2019, étant donné que celle-ci se déroule en région parisienne, nous serions très honoré d’avoir la présence de différents cadres de la FFFA, Mr MORET Olivier, le DTN est le bienvenu. Avoir la présence de Patrick ESUME, le Head Coach de l’équipe nationale serait une réelle satisfaction pour nous.

Je profite de cette tribune pour, officiellement leur lancer l’invitation et leur proposer de venir se joindre à nous, pour ces 3 jours de football américain et cette opportunité unique de promouvoir notre football.

Evolution du Football Américain en France selon Sébastien Bijasson et pronostic Superbowl

Un mot sur le Foot US français et son évolution ces 20 dernières années ?

Arffff … Epineuse question à laquelle répondre sans passer pour un « vieux con » …  !!!!

Quand nous avons débuté le football US dans les années 90, le foot US était « roots » en France … On s’entraînait sur des stabilisés, on se changeait dans le coffre des voitures, on faisait des heures et des heures de cars pour aller faire des matchs amicaux … Nous étions une bande de potes qui s’éclataient dans un sport nouveau … Je dirais que la différence entre le foot des années 90 /2000 et le foot actuel, c’est qu’à l’époque nous étions LARGEMENT moins techniques, moins rapides que maintenant … Mais par contre les matchs étaient beaucoup plus physiques, beaucoup plus intenses et les contacts beaucoup plus brutaux … Les matchs étaient beaucoup plus physiques. Il y’avait une réelle intensité lors des matchs que j’ai, parfois, du mal à retrouver lorsque je regarde des matchs.

Quel est ton pronostic pour le Superbowl ?

Mon pronostic pour le prochain SuperBowl est double …. Le choix du cœur, en tant que fan des Miami Dolphins, je ne peux pas soutenir les Patriots … Donc Go Rams !!
Maintenant en toute objectivité et même si je le déteste, Tom Brady est un joueur INCROYABLE … Et je ne serais pas surpris que les Pats remportent ce SuperBowl.