Le Mr Univers est une compétition officielle de la fédération NABBA. C'est probablement la compétition la plus mythique du bodybuilding avec le Mr Olympia.

Mais connaissez-vous l’histoire de cette prestigieuse compétition ? Saviez-vous que le Champion français David Dahan allait disputer l'édition 2017 le samedi 28 octobre à Birmingham.

Première édition de Mr Univers : John Grimek premier, Steve Reeves second

En 1948, David Johnston, alors rédacteur en chef du magazine Health & Strength, et son équipe ont organisé le concours Mr. Univers à Londres. Mr Univers coïncide alors avec les Jeux Olympiques. L'événement a attiré l'attention des bodybuilders et du grand public qui ont rempli le Scala Theatre pour voir le spectacle. C’est le légendaire John Grimek qui remporte le premier Championnat suivi par le légendaire Steve Reeves en deuxième place.

Steeve Reeves déclara alors : «Je pense que John Grimek est le plus grand bodybuilder qui ait jamais vécu!

Naissance de la NABBA qui reprend Mr Univers en 1950

Pas de Mr Univers en 1949, Bien qu'il n'y ait pas eu de concours en 1949, dans les coulisses, des membres de la Health & Strength League organisaient la formation de l'Association nationale des bodybuilders amateurs (NABBA).

La NABBA a annoncé qu'elle organiserait à nouveau le concours Mr Universe en 1950 en Angleterre.

C’est Steve Reeves qui gagne cette édition. Steve Reeves est le premier a remporté l’édition NABBA mais c’est la silhouette de John Grimek qui sera retenue pour l’emblème de l’association.

En 1955, l’ex compétiteur Oscar Heidenstam devient secrétaire de la NABBA. Il devient un des principaux moteurs de la fédération et du concours Mr Univers.  C’est aussi à cette époque que de nombreux shows sont oragnisés au Royaume-Uni afin d’accroître le nombre de membres.

Arnold Schwarzenegger, Lou Ferrigno, Bill Pearl et d’autres Champions ont participé à Mr Univers

Le succès initial de Mr Univers a été appuyé par le soutien de plusieurs grands noms comme John Grimek, Steve Reeves, Reg Park et Bill Pearl. Dans les années 1960 et 1970, M. Universe est également devenu la rampe de lancement de nombreux bodybuilders célèbres tels qu’Arnold Schwarzenegger, Lou Ferrigno, Serge Nubret et bien d'autres. Ces grands champions de légende vont permettre la promotion au niveau mondial et notamment en Amérique à soutenir Mr Univers.

La NABBA créée une catégorie pour les professionnels

Alors que le concours était initialement réservé aux bodybuilders amateurs, une catégorie professionnelle voit le jour en 1952.  

Aujourd'hui, la NABBA International offre des cartes Pro aux quatre vainqueurs masculins de la classe de taille aux Championnats Universaux et aux Championnats du Monde NABBA.

Entre 2011 et 2013, il n'y a pas eu de cours professionnel de M. Univers, car l'intérêt a diminué.

En 2013 cependant, après sept années d'absence de la compétition, le légendaire Lee Priest revient et remporte le titre général en tant qu'amateur. Après la victoire de Lee Priest, le Conseil international de la NABBA rétabli la division professionnelle en 2014 : c’est chose faite avec le concours pro des Championnats du monde NABBA 2014 à Belfast, en Irlande du Nord.

En 2014, Dave Titterton a remporté le titre Professional Mr Univers à Southport, en Angleterre.

Les championnats « NABBA Universe » sont organisés sous les auspices de NABBA UK et de son président Jim Charles.

Une compétition séparée appelée IFBB Mr. Universe a été organisée par l'IFBB mais il a changé son nom pour les Championnats du monde de bodybuilding amateur en 1976.

Les autres catégories de Mr Univers

Les catégories féminines ont été incluses à partir de 1968, sous le nom de Ms Physique, puis en 1986 elle se scinde en deux catégories avec Ms Physique et Ms Figure. La classe Ms Physique a été abandonnée depuis.

En 1988, une catégorie Junior Univers a été créée pour les hommes de moins de 21 ans. Abandonnée de 1990 à 1999, cette catégorie est réapparue en 2000.

En 1991, une catégorie Masters, plus de 40 ans est créée. Le premier vainqueur est l’australien Graeme Lancefield qui surpasse de peu la légende de NABBA, John Citrone.

Une catégorie Masters, plus de 50 ans est introduite en 2002. Elle est remportée par le vétéran Ian Lawrence.

Le Mr Univers NABBA reste une compétition mythique aux yeux des passionnés de bodybuilding.

David Dahan, le bodybuilder français disputera Mr Univers 2017

David Dahan, est sponsorisé par TNT Sport pour ce qui est de ses compléments alimentaires. C’est un honneur pour nous d’aider l’un des meilleurs bodybuilders français.

David Dahan a déjà un palmarès très complet :

Champion de France Junior -70kg IFBB en 1999
Champion de France Junior -80kg IFBB en 2000
Champion de France Junior +80kg IFBB en 2001
Champion du Monde Junior NABBA en 2001
Mr Univers Junior NABBA en 2001
Champion d’Europe Sénior NABBA en 2003
Champion du Monde NABBA en 2003
2ème Mr Univers Sénior NABBA en 2004
3ème Mr Univers Sénior NABBA en 2007
3ème Grand Prix Weider +85 kg International 2007 2008
1er toute caté au grand prix Blanc classic
8ème au Mr Univers NABBA 2009
1er toute catégorie au top de Colmar 2013
4ème au Mr Univers NABBA avec Lee Priest
1er toute catégorie Gym & Co
1er toute catégorie Apollon de France 2015
1er au top de Colmar -80kg 2015
1er au Ripert's Body Show 2015
1er Grand Prix de Nice 2017

Il est aussi Juge du Challenge TNT Deadlift, la compétition de Soulevé de Terre organisée tous les ans par TNT Sport. Il a fait une démonstration pour cette Edition 2017 qui montre sa condition physique exceptionnelle.

Le 28 octobre 2017 David Dahan disputera Mr Univers. Il l'a déjà disputé à plusieurs reprises et à même remporté le Mr Univers Junior en 2001.

Ce bodybuilder aux multiples titres sera à nouveau présent pour la compétition la plus prestigieuse avec Mr Olympia.

Il sera en catégorie Class 4, c’est-à-dire avec une taille maximum de 1,65 m mais avec aucune limite de poids.

Go David !