La whey et les BCAA sont le choix privilégié à prendre après l'entrainement, mais saviez-vous qu'un morceau de viande peut très bien faire l'affaire ?

De la viande après l'entrainement : l'étude

Des chercheurs ont fait une expérience avec 35 hommes âgés en moyenne de 59 ans. Durant les jours précédents l'expérience, ils ont consommé 1g de protéine par kg de poids de corps. Puis les chercheurs ont demandé aux hommes de s'entrainer à la machine legs extension, mais seulement une seule jambe (travail unilatéral). Ils ont fait 3 séries de 8-10 répétitions. Après la séance d'entraînement des jambes les chercheurs ont donné aux hommes 0g (0g de protéines), 57g (12g de protéines), 113g (24g de protéines) ou 170g (36g de protéines) de viande hachée frite avec 15% de matières grasses. Après le repas, les chercheurs ont fait un prélèvement sur les muscles des jambes et mesuré la synthèse de la protéine myofibrillaire [MPS].

Plus de muscle avec plus de viande

La viande hachée a stimulé la production de la protéine de la fibre musculaire dans la jambe non entrainée mais cet effet était plus fort sur la jambe entrainée. Lors de l'ingestion de 113g de viande de boeuf l'oxydation de la leucine augmente davantage que lors de l'apport de 0g et 57g. Mais c'est le groupe qui a pris 170g qui a eu les meilleurs résultats La viande est une protéine lente, quatre heures après la prise de la concentration d'acides aminés et BCAA essentiels a continué à augmenter. Les chercheurs ne sont pas sûr de ce qui se passerait si les hommes auraient consommé plus de viande que les 170 g après une séance d'entraînement, mais ils pensent que 170 g est la quantité optimale. Nous pensons qu'il peut être judicieux de prendre après l'entrainement une collation à base de BCAA puis enchaîner avec un repas contenant de la viande et des glucides.

viande après entrainement

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=23438221, Exercise Metabolism Research Group, Department of Kinesiology, McMaster University, 1280 Main St. West, Hamilton, ON L8S 4K1, Canada. Department of Neurology, McMaster University, Hamilton, Ontario, Canada.