Devenir Strongman

Devenir Strongman un rêve accessible à tous

Devenir strongman n'est plus l'apanage des colosses naturels, le développement de structures d'entrainements a permis de populariser cette discipline et de permettre à des pratiquants motivés de pratiquer les compétitions d'Hommes Forts. Les épreuves de Strongman sont composées de plusieurs épreuves avec des mouvements mêlant le powerlifting, l'haltérophilie et autres mouvements fonctionnels. Des épreuves sont devenues classiques comme le tractage de camion, les deadlifts avec carcasse de voitures, les levées de boules d?atlas etc? Contrairement à ce que l'on peut penser, les Strongmen sont des athlètes complets à la fois puissants et endurants, ce sont aussi des tacticiens qui savent gérer leurs efforts afin d?être le plus performant possible. On est loin de l'image du bourrin, il s'agit plutôt ici de vrais athlètes complets, polyvalents sachant exploiter leur puissance dans des situations variées.

Devenir Strongman, interview de Thibault

Nous avons interviewé Thibault Pointet, un nouveau dans la discipline qui a décidé de devenir Strongman. Il nous explique son sport et la discipline que cela implique.

Salut, peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours sportif ?

Hello ! Je m'appelle Thibault J'ai 27 ans. Mon parcours sportif ? Je n'avais pas refait de sport depuis sept ans puis j'ai eu de graves ennuis de santé. Puis une fois ce problème réglé j'ai eu l'idée fixe de me remettre en forme par la musculation et c'était il y a maintenant un an et un mois. J'ai fait mes deux premières compétitions cette année en Strongman, j'ai fait 4ème les deux fois en ?Newcommer? + de 105 kg.

Pourquoi en être venu à devenir Strongman ?

Le strongman c'est une idée de ma femme à la base. Elle m'a dit, ça fait des années que tu rêves d'être encore plus fort à l'extrême alors tu devrais faire du strongman et t'y mettre à fond c'est maintenant ou jamais ! Alors j'ai foncé. D'abord je me suis entrainé en fitness, puis après trois mois, j'ai fait la connaissance de Crossfit Lerouge, la salle ou je m'entraine maintenant depuis, et où je trouve tout ce qu'il me faut pour les pratiques spécifiques à ce sport.

devenir strongman

L'entrainement Strongman

Peux-tu nous décrire ton entrainement ? Mes entrainements actuels sont surtout basés sur le cardio, la vitesse et la technique (en maintenant des charges les plus lourdes possibles) car c'était mes principaux défauts lors de mes deux premières compétitions de cette année. On va par exemple enchainer dans le plus court laps de temps du Deadlift Axle Bar (barre de 5 cm de diamètre) et du Circus Dumbbell (dumbbell lourd en One Hand Overhead Press) sur un schéma de 21, 15 et 9 répétitions de chaque.

Les exercices sont essentiellement polyarticulaires et extrêmement variés du fait de leur diversité lors des compétitions. Je n'ai pas un entrainement type qui se répète, mais le tout est construit de façon à travailler l'ensemble des muscles sous tous ses aspects : force, vitesse, souplesse etc.. Je fais bien entendu aussi des entrainements visant a augmenter mes charges de travail.

Devenir homme fort

Strongman, quelle alimentation?

Qu'en est-il de ton alimentation ?

Niveau alimentation, bien évidement les protéines sont à la base de tout. Je fais cinq repas par jour tout compris. Mes repas principaux sont composés de viande (en général b?uf ou poulet) ainsi que de riz ou quinoa et un peu de légumes. J'adapte les quantités de riz ou quinoa en fonction des besoins. En collation, je prends des protéines en poudres, et selon les besoins je vais ajouter de quoi les enrichir, c'est a dire les faire au lait au lieu de l'eau et ajouter du beurre de cacahuètes. Quand je dis selon les besoins c'est en rapport avec la façon dont je m'entraine, étant actuellement sur un entrainement plus cardio et technique, je vais donc boire des whey a l'eau et mettre peu de riz ou quinoa. Avant une compétition, je vais augmenter fortement les doses affin d'avoir de très grosses réserves d'énergie et de pouvoir ainsi augmenter ma force.

strongman débutant

Quels sont les suppléments que tu privilégies ? Niveau supplémentation je suis assez classique, j'utilises des BCAA, créatine, glutamine, oméga 3, glucosamine et en général un pré-workout (booster avant l'entrainement). J'utilise aussi, comme dit plus haut, de la whey (actuellement la ON FIRE WHEY et j'en suis très content).

As tu un slogan ou une citation préférée ?

Une citation? j'aime bien celle la : YES I can lift heavy things. NO I will not help you to move ! (Oui je peux lever des trucs lourds. NON je ne t'aiderais pas à déménager).

Merci à toi !