La consommation de protéines a trois effets sur la masse musculaire.

Tout d'abord, la protéine se décompose en acides aminés. Les acides aminés sont les éléments constitutifs de pratiquement tous les tissus du corps, y compris les muscles. Si vous ne fournissez pas suffisamment d'acides aminés essentiels par le biais de votre alimentation, votre corps n'aura pas ce dont il a besoin pour rester en bonne santé et soutenir le maintien des tissus osseux et musculaires.

Certaines maladies augmentent les besoins en acides aminés, raison pour laquelle il est difficile de maintenir les muscles quand on est malade. Bien que le muscle ne soit pas un espace de stockage prévu pour les acides aminés, dans des circonstances extrêmes, le corps décompose son propre tissu musculaire pour fournir des acides aminés à d'autres parties du corps.

Deuxièmement, la consommation de protéines stimule la synthèse des protéines.

La synthèse des protéines est le processus d'assemblage des acides aminés et des tissus de construction, comme le muscle. En même temps que le corps construit des protéines et des tissus, il les décompose également.

Troisièmement, une réduction de la dégradation des protéines.

Lorsque le taux de synthèse des protéines est supérieur à la dégradation des protéines, le corps produit une augmentation nette de la masse maigre. Lorsque la dégradation des protéines dépasse la synthèse, le corps perd de la masse maigre.