L'IMC, c'est quoi au juste ?

L'IMC ou l'Indice de Masse Corporelle, est la star des sites de santé, des produits minceur et des salles de fitness. Mais pas que ! Alors c'est quoi au juste ? C'est un indicateur qui vous permet de connaître votre tendance corporelle, même si celle-ci est visuellement vérifiable. Un calcul savant pour savoir si vous êtes trop gros(se), trop maigre ou dans la « norme » ! Il peut également déceler des pathologies plus lourdes liées aux effets de l'obésité ou de la maigreur.

Comment se calcule l'IMC ?

L'Indice de Masse Corporelle peut se calculer de manière simple, sans forcément passer par des logiciels tout prêts sur les sites minceur. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé ) a officialisé les résultats avec la formule : on divise son poids par sa taille au carré. La classification sous forme de tableau officiel validé par l'OMS est le suivant : imcCe calcul est une estimation, si vous êtes adulte homme ou femme, un ou une athlète, etc. il existe quelques variantes à prendre en compte.

Que faire si votre IMC est hors norme ?

Si vous pratiquez régulièrement du sport ou si vous faites attention à votre alimentation, vous n'êtes pas concerné par les répercutions d'un tel calcul. Si au contraire vous êtes aux limites de la dénutrition ou de l'obésité morbide, il est primordial de consulter un médecin ou dans les cas moindres, de vous renseigner auprès de professionnels (salles de sport, boutiques de compléments alimentaires, coachs sportifs), qui peuvent vous aider à retrouver un physique correct.