Voici un entretien de TNT Sport avec un internaute fait au début de l'année 2017. Il devait paraitre dans un magazine en ligne spécialisé dans la force. Malheureusement, ce magazine virtuel n'a jamais vu le jour.

Le voilà donc telle qu'il devait paraitre. 

Présentation de TNT Sport et de son logo

TNT Sport est une société crée en 2002 (15 ans cette année !) par Nicolas Vaudaux, préparateur physique et ancien membre de l’Equipe de France de Foot US.

Spécialisé dans la nutrition sportive et la préparation physique, TNT Sport a rapidement développé sa propre ligne de compléments alimentaires.

Le logo TNT Sport est simple et les couleurs choisies sont Bleu Blanc Rouge, la particularité est le N inversé.

Le nom TNT Sport a été choisi car on ne voulait pas que la société soit uniquement axée sur la diététique dès le départ.

Voilà 3 raisons au nom de TNT Sport :

TNT comme Trinitrotoluène car c’est de l’explosif et que cela fait une métaphore pour les compléments alimentaires. Nos compléments sont une aide pour exploser vos perfs. Le premier slogan était alors « Dynamitez vos Performances ».

TNT c’est aussi pour dire Technique Nutrition Training, car on veut apporter plus qu’une simple boutique de sport. On ne se contente pas de vendre des compléments alimentaires, on conseille sur leur utilisation, mais aussi sur la nutrition et l’entrainement.

Le troisième sens de lecture de TNT c’est aussi notre spirit. Que ce soit à l’entrainement, en compétition, faut se surpasser et la TNT devient « Tu Niques Tout »

Le Challenge TNT Deadlift, une exclusivité TNT Sport

Le but du Challenge TNT Deadlift est simple, il s’agit d’effectuer en une série le maximum de répétitions au soulevé de terre dans sa version traditionnelle et raw.

Catégories Femmes : Barre à 70 kg, 100 kg, 150 kg, 200 kg
Catégories Hommes : Barre à 100 kg, Barre à 150 kg, Barre à 200 kg, Barre à 250 kg, Barre à 300 kg.

Cette année, exceptionnellement, nous autorisons le deadlift dans sa version « sumo » pour la catégorie 200 kg (Edition Kumité).

Le Challenge TNT Deadlift est un événement crée par la société TNT Sport en collaboration avec la société Nico&Lino qui gère entre autre l’aspect graphique et les visuels.

Le règlement et les catégories concernant les barres ont été entièrement imaginés par TNT Sport. Une des particularités de cet évent est qu’il se déroule en centre-ville sur une zone de livraison, on peut parler de Street Deadlift.

Nous sommes les premiers à avoir développer ce concept en France et l’avoir structuré. 

Son origine, les motivations qui ont mené à sa création

Depuis plus de 10 ans on organise des compétitions virtuelles sur internet, en salle et à la boutique à Thonon les Bains. On a dû organiser plus d’une douzaine de défis concernant des dips, Développé Couché, Deadlifts, Concours « crunch » etc.

Le Challenge TNT Deadlift est le projet le plus abouti à ce jour.

La première édition officielle de 2014 a eu lieu au club d’haltérophilie à Thonon les Bains, un succès avec plus de 50 participants.

Dès l’Edition 2015 on a voulu organiser cet évènement en pleine rue devant la boutique sur la zone de livraison. Le but était de faire connaître notre shop et de proposer un événement sportif novateur et spectaculaire. Sortir du contexte réglementaire des plateaux et des salles de musculation et faire découvrir notre discipline à tout le monde est un de nos objectifs. On a remplacé le plateau classique par une plaque en acier de 360 kg qu’on a cloué sur le bitume.

On a investi dans notre matériel avec des disques et la Texas Deadlift Bar (la meilleure barre pour le deadlift). Maintenant une centaine de participants viennent se retrouver à chaque édition. 

La motivation première est de proposer à tout le monde de vivre un moment sportif. Le Challenge TNT Deadlift n’est pas une compétition officielle dépendant d’une fédération. Tout le monde a le droit à son moment épique pour lui et ses proches.

Le Challenge TNT Deadlift regroupe des haltérophiles, des powerlifters, des bodybuilders, des crossfitters ou le simple gars qui s’entraine dans son garage, on peut à ce moment parler d’une vraie fédération. 

Les moments forts du Challenge TNT Deadlift

Toutes les éditions de Challenge TNT Deadlift ont eu leurs moments forts et on se souvient des athlètes dans toutes les catégories.

Des athlètes comme Pete Rubish, Nidhim Kohchar, Fred Barman, Alexandre Bekouche, Rémi Cortot, Jean Onche Le Musclay, Caroline Billod, Sandrine Platel et de nombreux autres… ont marqué le Challenge TNT Deadlift. Même des participants inconnus ont marqué les esprits par leur mental et leur perf.

Les records actuels sont :

Barre 70 kg (Femme) : 75 reps - GALLAY Alexandra
Barre 100 kg : 63 reps - CHABOUD Joe
Barre 150 kg : 39 reps - TURPIN Julien
Barre 200 kg : 18 reps - BEKOUCHE Alexandre
Barre 250 kg : 14 reps – BARMAN Fred
Barre 300 KG : 9 reps - RUBISH Pete

Le résumé sur la chaine YouTube de Pete Rubish qui a été fait du Challenge TNT Deadlift en le comparant à l’Animal Cage (affirmant même que c’était plus bruyant encore !) a été gratifiant pour nous. On s’est rendu compte de la portée du Challenge TNT Deadlift et de l’impact qu’il a eu dans la « power sphère ».

Les différents challengers

A ce jour, nous ne pouvons pas révéler les candidats, il est un peu tôt. Mais on sait déjà que quasi l’intégralité des performers de 2016 sera bien là en 2017 et bien d’autres encore. Les records vont encore tomber ! Quand aux invités surprises, ce n’est pas encore le moment d’en parler, mais on va avoir du level.

(Aujourd'hui, nous pouvons annoncer Pete Rubish et Sofiane Belkesir)

Quel avenir pour le Challenge TNT Deadlift ?

Le médiatiser au maximum. Cette année il sera ouvert aux annonceurs et sera retransmis en direct sur la chaine Youtube TNT Sport. On a un soutien sans faille de notre ville de Thonon les Bains et on compte devenir un événement incontournable de la ville et pourquoi ne pas l'inscrire dans son patrimoine évènementiel. 

Le Challenge TNT Deadlift existe grâce à TNT Sport, une boutique à Thonon les Bains et sur internet https://www.tntsport.fr. C’est grâce à nos ventes et donc à nos clients que cet évènement perdure. Nous tenons ainsi les remercier de nous faire confiance et n’hésitez pas pour ceux qui ne nous connaissent pas de visiter nos boutique !

L'esprit et les valeurs du Challenge TNT Deadlift

Le surpassement de soi, le respect, l’entraide… Tous ceux qui ont vécu l’expérience vous le diront, c’est un moment furieux, une ambiance trash et bestiale. Beaucoup de compétiteurs de différentes fédérations nous disent que l’ambiance à Thonon les Bains est monstrueuse. Faut dire que voir des passants s’arrêter et vous hurler dessus pour que vous fassiez une rep de plus ce n’est pas commun.

Des liens forts entre athlètes se sont crées et on peut dire que le Challenge TNT deadlift est vraiment fédérateur.

Vision d'un entraînement efficace

Pour moi tous les entrainements sont efficaces si on y met de l’intensité… Mais ma préférence reste sur un entrainement simple composé de mouvements simples. Régulièrement dans les salles, sur les réseaux sociaux on voit des mouvements de plus en plus bizarres. Un entrainement efficace doit comprendre des mouvements comme le squat, le soulevé de terre (deadlift), le développé couché et ses variantes, des dips et les tractions. Les séries doivent être poussé à l’échec (c’est-à-dire jusqu’à l’incapacité de faire une répétition supplémentaire sans assistance). La simplicité est ce qu’il y a de plus sophistiqué et beaucoup se perdent dans des mouvements d’isolation qui n’apportent pas de réelles valeurs ajoutés à leur entrainement.

Préférez l’artillerie lourde que sont les mouvements poyarticulares à charge libre et ne perdez pas de temps avec le bricolage.