Les protéines en poudre font partie des aliments pour sportifs les plus populaires.

Mais la plus populaire de toutes ces poudres est sans aucun doute la whey. La whey (ou lactosérum) provient de produits laitiers.

Il existe différents types de protéines de lactosérum, notamment l'isolat de lactosérum et le concentré de lactosérum. L’hydrolysat est aussi un autre type de protéines en poudre mais il fera l’objet d’un article prochain.

Nous allons donc voir dans cet article quelles sont les différences entre isolat et whey concentré.

Qu'est-ce que la protéine de lactosérum ?

La grande partie des protéines présentes dans les barres protéinées, les boissons et les poudres proviennent du lait. Lorsque le lait est transformé en fromage ou en yaourt, le liquide restant est appelé lactosérum. Le lactosérum est ce liquide translucide et verdâtre qui se détache du caillé après la coagulation du lait durant la fabrication du fromage. Cet extrait aqueux, ou sérum, contient une quantité importante de protéines de lait riche en éléments nutritifs, et contient des protéines à digestion rapide communément appelées protéines de lactosérum.

Avant la transformation, environ 20% des protéines issues du lait sont du lactosérum et les 80% restants sont constitués de protéines de caséine à digestion lente.

Le lactosérum et la caséine sont tous deux considérés comme des sources de protéines de haute qualité, car ils contiennent tous les acides aminés nécessaires à l’organisme.

Il existe plusieurs types de protéines de lactosérum utilisées dans les suppléments. Deux des formes les plus courantes sont l'isolat de lactosérum et le concentré de lactosérum. Ces formes sont produites en utilisant différentes techniques de traitement et leur contenu nutritionnel varie légèrement.

La protéine de lactosérum est la partie la plus digeste des protéines laitières. Différentes formes de suppléments protéiques de lactosérum sont disponibles, les deux plus courantes étant l'isolat de lactosérum et le concentré de lactosérum.

Quelle est la différence entre l'isolat le concentré de whey ?

Il existe plusieurs différences nutritionnelles entre l'isolat de lactosérum et le concentré. Ces différences sont dues par au type de filtration de la whey.

Lorsque le lactosérum liquide est collecté en tant que sous-produit de la production de fromage ou de yaourt, il subit plusieurs étapes de transformation pour augmenter sa teneur en protéines.

Une fois que la concentration en protéines est suffisante, le liquide peut être séché pour former une poudre de concentrat de lactosérum dont la teneur en protides atteint jusqu’à 80%. Les 20% restants sont des glucides (lactose) et des lipides.

Avec d’autres traitements de la whey plus poussés pour réduire la teneur en lipides et en glucides, on arrive à l’obtention d’une poudre d’isolat de lactosérum. La whey isolat contient 90% voire plus de protéines. Les procédés d’obtention de l’isolat vont permettre une réduction importante des sucres et des graisses.

Différence d’un point de vue nutritionnel entre l’isolat et le concentré de lactosérum

Le tableau ci-dessous montre les principales différences entre un isolat de lactosérum standard et un supplément de concentré de lactosérum par portion de 100 calories :

Isolat de

Whey

Concentré de whey

 Protéines 

23 g

18 g

 Glucides

1 g

3.5 g

 Lipides

0 g

1.5 g

 Lactose

+ de 1 g

+ de 3.5 g

 

En plus d'avoir une teneur en glucides totale inférieure, l'isolat de lactosérum a également une teneur en lactose inférieure. Cela signifie que cela pourrait constituer un meilleur choix pour les personnes intolérantes au lactose. Cependant, les types d'acides aminés présents dans les deux formes de protéines de whey sont pratiquement identiques, car ils dérivent de le même source de protéines.

Outre leurs différences nutritionnelles, il existe des différences de coût entre ces deux types de lactosérum. En règle générale, l'isolat de lactosérum est plus coûteux que le concentré de lactosérum.

Bien que cela soit logique compte tenu de la plus grande pureté de l'isolat de lactosérum, prendre une plus grande quantité de concentré de whey peut vous apporter la même dose de protéines, et souvent à un coût inférieur. Ainsi le choix déterminant est la teneur en lactose. En effet, une personne ayant du mal à digérer le lactose devra privilégier les isolats de whey ou les sources de protéines non laitières.

Les deux types de whey ont des avantages similaires

De nombreuses études confirment les effets bénéfiques de la protéine de lactosérum sur les personnes actives.

Une étude portant sur 192 personnes faisant de l'exercice a révélé que la prise de suppléments de protéines de lactosérum, y compris d'isolat ou de concentré de lactosérum, entraînait des améliorations de la masse maigre et de la force. Cependant, malgré les différences mineures de contenu nutritionnel, il n’y a pas de preuves solides qui suggèrent que l’isolat et le concentré de lactosérum ont des effets différents sur votre corps. L'isolat et le concentré de lactosérum sont des protéines de haute qualité et il est raisonnable de penser qu'ils produiront des effets similaires si une dose équivalente de protéines est absorbée. Bien que la recherche corrobore les effets bénéfiques de la protéine de lactosérum sur les personnes actives, il n’existe à ce jour pas de preuves claires de différences entre les effets de l’isolat de lactosérum et du concentré de lactosérum. Il en est de même aussi pour les sources dites « natives », bien que sur le papier elles sont très bien spécifiées, elles n’apportent concrètement pas plus de résultats que les autres wheys.

En ce qui concerne les protéines, l’apport quotidien total est l'un des facteurs les plus importants. De plus, il est souvent recommandé que la majorité de l’apport quotidien en protéines provienne de sources de haute qualité telles que les produits laitiers, les œufs et la viande maigre.

Cela dit, ceux qui limitent leur apport en lipides, en glucides ou en lactose peuvent préférer les isolats de lactosérum, car ils sont inférieurs aux concentrés de lactosérum dans ces trois composants.

Il convient également de noter que de nombreuses formules de protéines en poudre comprennent un mélange de protéines mêlant à la fois de l'isolat et de la whey concentrée.

Pour conclure

L'isolat de lactosérum subit un traitement différent de celui du concentré de lactosérum, ce qui donne à l'isolat plus de protéines avec moins de glucides et de matières grasses par portion.

Cependant, ces différences nutritionnelles sont minimes et rien ne permet de penser que ces deux types de protéines de lactosérum ont des effets différents.

L'isolat de lactosérum peut être un bon choix pour ceux qui limitent soigneusement leur consommation de lipides, de glucides ou de lactose, bien que cette forme de lactosérum soit généralement plus chère.

Prendre une dose légèrement plus élevée de concentré de lactosérum peut permettre d'obtenir la même quantité totale de protéines que celle d'un produit à base d'isolat de lactosérum, souvent à un coût inférieur.

Quel que soit le type que vous utilisez, le lactosérum est une protéine de haute qualité qui peut vous aider à atteindre vos objectifs en matière d'apport en protéines.

A vous de choisir !

Team TNT Sport