La spiruline, qu'est-ce que c'est ?

La spiruline est un aliment naturel qui appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses. Plus précisément, c'est une micro algue qui se reconnait par sa couleur vert/bleu et par son aspect en forme de spirale. Naturellement présente en Afrique, au Mexique, en Inde et en Asie, elle est également cultivée artificiellement depuis quelques années, dans certains pays européens et aux Etats-Unis. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a classé cet aliment naturel, comme étant le meilleur pour l'humanité et le plus complet au 21ème siècle.  

Les bienfaits de la spiruline

Pour renforcer les défenses immunitaires

La teneur importante en vitamines et minéraux comprise dans la spiruline, en fait un allié de choix au système immunitaire et aux défenses naturelles, et ainsi aide à combattre les maladies et infections.  Deux cures par année de spiruline peuvent être intéressantes, surtout en période hivernale et juste après l'été. 

Pour détoxifier le corps

En effet, de par sa composition riche en phycocyanine, directement responsable de la couleur de l'algue (appelé "l'or bleu"), cette dernière a donc de fortes propriétés antioxydantes.  Aussi bien esthétiquement qu'au niveau de la santé, les antioxydants présents dans la spiruline favorisent la régénérescence des cellules. La peau est moins ridée, plus tonique et tout l'organisme est revitalisé. A terme, le processus ainsi constaté peut empêcher certains cancers de la peau. 

Pour prévenir des carences telles que l'anémie

Tous les nutriments contenus dans la spiruline en font un aliment complet. Elle est surtout très dosée en fer. C'est pourquoi, depuis longtemps certains pays utilisent l'algue bleue pour éradiquer les carences alimentaires et l'anémie. 3g de spiruline équivaudraient à manger 2 gros steaks de viande rouge.  

La spiruline pour booster le sport

Etant un complément alimentaire très riche en nutriments essentiels, de nombreux avantages sont à créditer aux bienfaits de la spiruline, pour les sportifs de tous niveaux. Elle aide le muscle à se reconstruire, à éviter l'apparition des courbatures et à purifier l'afflux sanguin indispensable à la pratique du sport à haut niveau. 

Amélioration de la masse musculaire

Riche en protéine, la spiruline est un atout pour tout sportif désireux d'augmenter, de manière naturelle, sa masse musculaire. Dans ce cas, la prise ne se fait plus uniquement par périodes de cures, mais quotidiennement, de préférence le matin.  L'algue bleue est également très utile en cas de périodes sportives intenses ou en cas de sèche. Elle apportera tous les nutriments nécessaires tout en évitant certaines carences liées aux régimes spécifiques des sportifs. 

Récupération musculaire

La spiruline est un puissant antioxydant. Sa composition riche en zinc est indispensable au bon fonctionnement des défenses immunitaires. Son apport en fer et en béta-carotène favorise, lui, une bonne oxygénation sanguine. Ce qui se répercutera sur les performances et sur les effets liés aux entraînements d'un athlète, surtout si ceux-ci sont intensifs. Le sportif pourra alors moins ressentir la fatigue et avoir une meilleure récupération, plus rapide. 

Diminution des douleurs musculaires

Une bonne prise de masse musculaire, agrémentée à une tout aussi bonne récupération musculaire, ce sont deux très bons points pour un sportif. Cependant, il manque un atout non négligeable : limiter les douleurs musculaires, les articulations ou tendinites gênantes.  La composition de la spiruline et tous ses apports nutritionnels font de cette micro algue, un anti-inflammatoire puissant. Elle aide l'organisme à diminuer de manière efficace le dioxyde de carbone et l'acide lactique. L'énergie et la capacité de récupération n'en seront que favorisés. De nombreux athlètes ont pu apprécier les bienfaits de l'algue bleue en période de compétition ou sèche.  Pour rappel, la spiruline est un complément alimentaire. Ce n'est qu'avec un entrainement régulier et une alimentation variée que ses effets seront constatés.  

La spiruline comme alliée minceur

Un petit coup de pouce pour perdre du poids 

La spiruline a bien des qualités, mais pas celle de pouvoir brûler les graisses ou de vous faire perdre du poids de manière radicale. Cependant, sa prise est très intéressante à deux niveaux : Pour contrôler votre alimentation et vous aider à conserver votre apport nutritionnel intact en cas de régime.  Il n'y a donc pas de miracle, l'algue bleue ne vous fera pas perdre du poids si vous ne faites pas un minimum de sport et si vous ne faites pas attention à votre alimentation. N'oubliez jamais que pour mincir, il est primordial de baisser votre apport calorique et augmenter votre dépense énergétique. La spiruline ne sera là que pour vous donner un coup de pouce dans cette entreprise. 

Contrôle de l'apport calorique

Dans tout régime, il est important de connaitre les 3 groupes nutritionnels : les glucides, les protéines et les lipides. L'apport protéique doit être privilégié, mais le juste équilibre des 3 groupes est la clef d'une perte de poids efficace.  Le rôle de la spiruline est alors d'aider à maintenir cet équilibre, en apportant les nutriments tels que la protéine, les fibres, etc. Une prise à jeun, environ une vingtaine de minutes avant votre repas aidera à baisser votre bol alimentaire. L'effet coupe faim est alors optimal grâce également, à une meilleure digestion des vitamines et protéines qui sont sous forme de gélule ou poudre (dissolution plus facile et plus rapide). L'effet détoxifiant et nutritionnel de l'algue bleue favorisera la perte de poids dans le cadre d'une alimentation saine et raisonnable. 

Gestion de la dépense énergétique 

Comme nous l'avons dit plus haut, la spiruline est un aliment très riche en nutriments variés : protéines, vitamines, fibres, minéraux... C'est un complément alimentaire qui sera utile pour avoir un apport énergétique satisfaisant. Surtout en cas d'exercices de cardio tels que, entre autres, le fitness, le vélo, la course. Contrairement à des stimulants comme le café ou le thé, la spiruline apporte de la vitalité sur du long terme. Ce qui augmente le délai du retour de la fatigue, tout en diminuant son intensité.  En plus de ce regain d'énergie, la spiruline aura l'intérêt de permettre au corps d'avoir une meilleure récupération musculaire, et ainsi d'améliorer la succession et la qualité des séances de sport. 

En conclusion, la spiruline est un complément alimentaire de choix, composé en grande quantité de protéine et donc d'acides aminés essentiels, de vitamines et minéraux. Mais également riche en fibres, glucides, lipides, béta-carotène, magnésium, calcium, potassium, oméga 3, 6 et 9.  Sa richesse nutritionnelle en fait un produit exceptionnel pour toute personne désireuse de garder une bonne santé générale. Aux sportifs de développer naturellement leur masse musculaire et aux personnes qui veulent perdre du poids, à maintenir un équilibre alimentaire et énergétique.  Que ce soit en cure ou de manière régulière, la spiruline saura vous apporter tous les bienfaits nécessaires selon vos objectifs.