Testostérone, SHBG et Testostérone Biodisponible

La testostérone est l'androgène le plus important chez l'homme. Elle est synthétisée dans les cellules de Leydig situées dans les testicules. La testostérone circule dans le sang principalement grâce à des protéines porteuses. Une infime partie, environ 2%, circule sans être liée à une protéine, c'est de la testostérone libre.

Les protéines de liaison sont principalement la SHBG (Sex Hormone Binding Protein) et l'Albumine Sérique.

La SHBG Sex Hormone Binding Globulin

La SHBG est une protéine de transport spécifique des stéroïdes sexuels. La SHBG est produite par le foie. La testostérone liée à la SHBG n'est pas disponible et donc ne peut pas pénétrer dans les cellules cibles. La testostérone liée à la SHBG représente plus de la moitié de la testostérone totale plasmatique. La SHBG augmente considérablement avec l'âge ce qui est en partie responsable de la baisse de performance notamment sexuelle et de la perte de masse musculaire. Le taux d'oestrogènes augmente aussi avec les années ce qui induit aussi une augmentation du taux de SHBG.  Ainsi, vous pouvez avoir un taux de testostérone relativement élevé et ne pas en profiter à cause de la présence importante de cette protéine de transport.

L'Albumine Sérique

L'albumine Sérique (ou Sérumalbumine) est un des composants du plasma sanguin. L'albumine Sérique est produite dans le foie. Elle participe au transport des liquides dans les vaisseaux sanguins et leur répartition entre tissus et vaisseaux. La liaison de la testostérone à l'albumine est facilement réversible. Ainsi, la fraction de testostérone liée à l'Albumine Sérique serait en partie également disponible pour les cellules cibles.

La Testostérone Biodisponible

La Testostérone Biodisponible correspond donc à la somme de la testostérone libre (les 2%) et une partie liée à l'Albumine Sérique.

Ainsi la testostérone totale est un indicateur insuffisant pour faire une analyse de votre taux de testostérone.  Une analyse du taux de SHBG et de la testostérone libre est plus révélatrice du réel taux utile pour vous. Il est donc intéressant d'avoir un taux de SHBG bas et de testostérone libre le plus élevé possible.