Le cardio pour sécher est-il si efficace ?

Tu veux sécher ? Alors fais du cardio ! On l’a tous entendu ce conseil. Mais qu’en est-il vraiment ? Le cardio est-il aussi efficace que cela ?

Pour faire simple, il suffit de se dire que pour perdre du poids il faut manger moins que ce que vous dépensez, tout simplement. On peut manger des aliments de qualité, mais si les quantités sont trop importantes alors vous prendrez du poids. Ainsi le plus important est le déficit calorique avant toute chose. C’est là que le cardio va intervenir car il est là pour augmenter la dépense énergétique quotidienne et de ce fait forcer le corps à taper dans ses réserves.

Et pourtant…

Le travail cardio pour maigrir est surestimé !

Comme dit précédemment, la principale raison invoquée d’en faire est d’augmenter la dépense énergétique. Faire du cardio permet de brûler plus de calories.

Une séance de cardio d’intensité modérée d'environ 30 minutes brûle environ 250-350 calories. Ce n’est pas terrible et surtout cette séance peut être évitée en enlevant 350 calories à votre alimentation quotidienne. Cela vous fera gagner du temps et vous évitera de vous ennuyer sur un vélo ou un tapis de course.

Faites du cardio pour améliorer vos capacités aérobiques, pour gagner en endurance et non pour raison principale de maigrir.

Pour maigrir, mangez moins !

La musculation, beaucoup plus bénéfique pour améliorer votre silhouette

Toute personne qui désire perdre du poids, désire perdre du gras et garder le muscle. Une musculature développée n'est pas un acquis, elle est le résultat d'un entrainement régulier. Pour simplifier, vous pouvez perdre 10 kilos mais avoir toujours le même aspect physique.

L'entrainement en salle permet non seulement de dépenser des calories mais à la différence du cardio, il permet de changer son aspect physique.

Ce n'est pas en courant ou en faisant du vélo que vous développerez des fessiers fermes et des jambes galbées. Ce n'est pas en faisant du cardio que vous sculpterez une silhouette de rêve, mais en soulevant de la fonte.

L'argument qui consiste à dire que vous évitez la musculation car vous ne voulez pas ressembler à Arnold Schwarzenegger est ridicule. Gagner du muscle prend du temps. Avant de voir vos muscles se développer, vous aurez au moins le plaisir de les sentir de plus en plus fermes, toniques et puissants.

Quand faire son cardio ?

Mais vous vous demandez parfois quand placer votre cardio. Certaines personnes aiment faire le cardio avant d'attaquer la séance de musculation, pensant ainsi être plus échauffées pour l'entrainement. Nous conseillons plutôt de s’échauffer avec les exercices de musculation spécifique à la séance. En effet, faire 20 minutes de vélo avant d’entrainer ses pectoraux ne va pas apporter grand-chose.

D'autres aiment bien séparer le cardio de la musculation et le faire plus tard ou plus tôt dans la journée ou même le faire les jours ou il n'y a pas de musculation.

Et enfin, certains préfèrent finir leur séance de musculation par du cardio.

Il semble que le cardio post musculation soit le plus efficace selon une étude effectuée par des scientifiques du sport à l'Université de Tsukuba, pour perdre de la graisse.

Etude sur le meilleur moment de faire son cardio pour sécher

Les chercheurs ont fait un essai avec 10 hommes en bonne santé d’une vingtaine d’années en moyenne :

-          Une fois les sujets ont fait une session de 60 minutes à 50% de leur VO2max [E] (intensité assez modérée quand même).

-          Une autre fois, les sujets ont fait une session de musculation avec des exercices de base sur du 10RM environ, se sont reposés 20 minutes, puis une session de vélo à la fin [RE20]

-          Un autre test a été fait après une pause de 120 minutes avant de recommencer l’entrainement cardio [RE120].

Résultats : les sujets qui ont perdu le plus de graisses sont ceux qui ont suivi la combinaison [RE20]. Selon les chercheurs, ceci est probablement due parce que l’entrainement en musculation avec charges additionnelles libère de l'adrénaline et de la noradrénaline. Ces hormones stimulantes permettent une meilleure libération des acides gras dans le sang.

Vous avez compris, c’est après la séance de musculation que le cardio semble être le plus efficace pour sécher.

Le cardio et l'hormone de croissance

Autre constat, l’entrainement cardio post training procure un pic de l'hormone de croissance. L'hormone de croissance stimule non seulement la combustion des graisses, mais aussi la récupération du tissu musculaire.

Dans les études où le cardio était fait avant la musculation le taux de l'hormone de croissance était plus bas.

Pour résumer, cette étude tend à prouver que l’effet brûle graisse du cardio training est renforcé si il y a un training en musculation avant et que la période entre les 2 sessions est courte (20 minutes).

Source: Med Sci Sports Exerc. 2007 Feb; 39(2): 308-15.

La solution pour Maigrir : Musculation et Restriction Calorique

Pour résumer, la solution pour maigrir intelligemment et de mixer un entrainement en musculation et un régime adapté.

De cette façon, vous perdrez de la graisse et changerez votre silhouette. Vous pouvez aussi utiliser en complément, un entrainement cardio après la séance. Dans ce cas faites du vélo ou du stepper à basse intensité après l'entrainement.

PS : Pour optimiser votre séance n'hésitez pas à prendre 3-4 TNT Burner avant !

Team TNT SPORT