Le chitosan est une poudre de carapace de crustacés utilisée depuis plusieurs siècles en Asie, car elle avait la propriété de soigner les blessures. Très répandue en Corée du Nord mais également au japon, cette préparation de coquilles de crevettes et crabes réduites en poudre, était utile pour soulager les problèmes gastriques grâce à son aptitude à développer dans l'estomac, un gel protecteur.

En France, le chitosan a été breveté sous le nom de chitine dans les années 1930, alors qu'il a été découvert àla fin du XVIIème siècle.

Aujourd'hui, le chitosan est utilisé dans toutes sortes de préparations cosmétiques, diététiques, pour les textiles, etc. Il possède de nombreuses propriétés, dont la plus connue est celle de « piéger les graisses » :

Le chitosan et la perte de poids

Le procédé est simple, le chitosan, lors de son ingestion, se dépose comme un gel sur les parois de l'estomac et dès qu'un contact avec les lipides se fait, il emprisonne de 10 et même jusqu'à 15 fois son poids en corps graisseux pour les empêcher de se diffuser dans l'organisme. Ces derniers sont alors évacués avec le chitosan par les voies naturelles.

Cette poudre est très utilisée dans les compléments alimentaires visant la minceur ou toute action de perte de poids.

Une prise de chitosan avant les principaux repas ou alors ponctuellement lorsque votre alimentation est trop riche, vous aidera donc à éviter de fixer les graisses et même à évacuer le surplus d'aliments trop caloriques.

Le chitosan et l'hypertension

Des études cliniques basées sur les conséquences alimentaires sur l'organisme, dont les conclusions ont été publiées en 2006 à l'European Society of Hypertension par le Professeur Allaert, tendraient à prouver les effets positifs du chitosan associé au sel, chez les personnes souffrant de tension artérielle.

Le chitosan, le transit intestinal et la réduction acnéique

Le chitosan vous fait du bien à l'intérieur comme à l'extérieur.

Comme elle se lie aux graisses et aux acides biliaires, cette fibre facilite le transit intestinal en ramollissant les selles. Leur évacuation naturelle est donc plus aisée, ce qui protège par la même occasion contre le cancer du gros intestin ou certaines affections liées à l'appareil digestif. Tout comme l'élimination des métaux lourds stockés dans le colon est facilitée.

De plus, ce complément alimentaire permet d'inhiber bon nombre de bactéries responsables de l'acné. Ces inflammations étant réduites, la qualité de la peau s'en trouve améliorée et l'apparition de boutons diminuée.

Le chitosan et les métaux lourds

Comme vu plus haut, le chitosan aide à l'évacuation des métaux lourds stockés dans l'organisme. En effet, cette poudre est constituée comme la cellulose, de copolymères de glucosamine, et ont donc des fonctions similaires. Leur abondance en font des absorbants naturels efficaces pour capter les métaux lourds dans l'eau.

Le chitosan et le cholestérol

Une étude menée en 2003 et publiée dans l'European Journal of Clinical Nutrition, fait ressortir que sur des patients ayant du cholestérol, et auxquels on a administré du chitosan, se sont vus leur taux total de LDL (mauvais cholestérol) baisser de manière conséquente en comparaison des autres patients. Le niveau du HDL (bon cholestérol), lui, se serait élevé.

Le chitosan a également des effets bénéfiques sur la fonction hépatique d'après une étude espagnole réalisée en 2010, mais également sur le cancer, dont certaines études encourageantes sont en cours, sur la possibilité d'associer la chitine à certaines microparticules afin d'empêcher la reproduction de cellules cancéreuses.

Maladie de Crohn, troubles du sommeil, gingivites, perte de vitalité, anémie, dissolution de certains médicaments dans le milieu pharmaceutique, anti-amertume pour certaines solutions buccales, etc... Il existe une multitude d'utilisations du chitosan dans les milieux pharmaceutiques, diététiques et domestiques.

Même si ce complément alimentaire possède bon nombre d'avantages sur la santé et la perte de poids, il est cependant utile de rappeler qu'il ne peut, à lui seul, faire tout le travail. Il est capable de rectifier et corriger les excès de graisses ingérées, mais il ne sera réellement efficace que si vous optez en majorité dans votre quotidien, pour une alimentation variée, équilibrée et raisonnablement proportionnée. Il va de soi que l'activité physique est un atout supplémentaire en cas de programme minceur et d'optique de perte de poids.