Alexandra Il ne faut pas se leurrer, même si elle est relative et souvent éphémère, la beauté extérieure est celle qui se voit au premier coup d'œil, celle par où tout passe.

Selon une étude très intéressante, menée en octobre 2014 par le centre de recherche CSA (www.csa.eu - @InstitutCSA), une femme sur deux, tous âges confondus, se fait belle pour avoir confiance en elle. Seulement 7% le fait dans le but de plaire ou de séduire. Le plus triste constat dans cette étude est celui qui met en avant le fait que 77 % des femmes se sentent seulement "de temps en temps" ou "jamais" (10% du total) belles !

On apprend aussi que 48 % des françaises souhaiteraient "changer" leur ventre en priorité et qu'elles se maquillent de plus en plus jeunes : 28% des adolescentes avant 16 ans se maquillent régulièrement, surtout les yeux. Ces statistiques mettent en avant le fait que beaucoup de personnes modifient leur apparence car elles ne sont pas naturellement satisfaites d'elles même.

On entend souvent parler de beauté intérieure, celle-là même qui serait plus importante que l'autre, vous le pensez vraiment ? En tous cas, certaines personnes, surtout du genre féminin, ne peuvent pas miser sur leur QI pour attirer le sexe opposé ou même pour se rendre un peu intéressantes. A moins d'être audacieux et d'oser, comme le disait à un ami le fameux philosophe Jean Claude DUSS : «...toi et moi, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique - enfin, surtout toi - alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y et fonce !...» alors c'est à ce moment que les artifices de la beauté prennent tout leur sens. Et il y en a une multitude, en voici quelques-uns :

Le maquillage

C'est la base de la transformation, les fondations des travaux de rénovation, en fait, c'est les prémices du mensonge ! Le fond de teint bouche les trous, colmate les brèches et cache les imperfections, le blush vous donne la bonne mine que vous n'avez pas 10 mois dans l'année, le contouring vous invente un nouveau visage plus fin et plus régulier. Il y a aussi les faux cils, qui donnent, eux, un relief VTR (Vraiment Très Naturel) à vos yeux. Sans oublier le rouge à lèvres qui restera, dans toutes les situations même extrêmes, en place pendant 48h !

La chirurgie esthétique

Plus radicale, c'est la solution miracle pour celles et ceux qui n'arrivent pas à corriger leurs défauts avec du simple maquillage ou des accessoires. Si ces personnes savaient à quel point leur entourage ou des inconnus ne remarquent même pas leurs défauts ou au mieux, s'en fichent complètement ! Passeraient-ils toute leur énergie et surtout toutes leurs économies à se faire remplir les roploplos ou redresser les paupiettes... pardon, les paupières légèrement tombantes ?

Les accessoires

C'est simple, ils sont in-dis-pen-sa-bles pour regonfler son taux de confiance en soi !

Au sommet du top, on retrouve les soutiens-gorge push-up. Quelle invention géniale, même si l'idée été utilisée depuis des décennies avec le rembourrage au papier / coton des "soutif's", les coussinets de mousse / silicone ont pris le relais. Et hop, on passe d'un petit 80A à un gros 90B en moins de 25 secondes !

Ensuite, nous avons la cultissime culotte gainante. Loin de l'idée qu'on se fait d'une culotte portée habituellement par nos grands-mères pour remonter tout le matos au même endroit, la culotte gainante est, de nos jours, très féminine et moderne ! De plus, elle peut se décliner en diverses versions : "push up", qui possède son rembourrage pour remonter les fesses, "renforcée", pour faire disparaître les bourrelets de la taille et du ventre, "micro-aérée" ou encore "anticellulite" etc. Merveilleux, invention grâce à laquelle on économise un aller-retour pour Lourdes, car pour quelques dizaines d'euros, on a notre petit miracle à la maison.

Ces accessoires sont certes à effet instantané, cependant, le double effet au moment de se déshabiller le soir, nous fait légèrement penser au démoulage du Flamby au caramel de notre enfance !

Les Snapchat, les filtres et logiciels de retouches photos

Il faut dire que ceux qui ont inventé ces logiciels, sont de petits génies ! On a tous un ami sur facebook, qui publie une photo de lui, sans qu'on arrive à le reconnaître : soit il a des oreilles de lapin et une langue tirée qui sort du cadre, soit il a un réducteur de défauts et alors là, il n'a plus de rides, perd une dizaine d'années et pour certains, ressemblent à une star de cinéma au sommet de son apogée ! Les filtres auront pour rôle d'estomper les marques du temps, les défauts disgracieux avec un effet flouté/lissé ou une version noir et blanc très tendance, même si le modèle n'a aucun atout !

Les produits miraculeux

Crèmes repulpantes, modelantes, sculptantes, restructurantes, lipo-réductrices, à l'acide hyaluronique, au collagène ou encore à la bave d'escargot, etc, même si on est pas certain que tous ces mots existent dans le dictionnaire, on croit cependant dur comme fer à leur efficacité. Et puis c'est Claudia Shiffer qui l'a dit ! Il en va de même pour les shampoings, gels douche et tout ce qui peut tenir dans vos placards de salle de bains.

Et dire que nous avons à notre portée, une multitude de techniques et astuces faciles à mettre en place pour pallier à ces artifices :

Une douche froide par jour : en plus de vous faire faire des économies, elle aura de très nombreux bienfaits sur votre physique et votre mental. Entre autres, elle aide à réduire les risques de dépression, car il a été prouvé que l'exposition au froid active le système nerveux sympathique et certaines hormones et neurotransmetteurs améliorant les états dépressifs. De plus, elle améliore considérablement la circulation du sang, puisque avec le froid, ce dernier se précipite vers les organes vitaux pour les aider à rester au chaud. Ce phénomène active donc une stimulation du cœur, permettant une meilleure contraction des vaisseaux sanguins. Un article très complet sera bientôt publié et vous donnera toutes les infos précises sur cette habitude inspirée par les écossais !

La gymnastique quotidienne : on ne parle pas d'aller à la salle de sport ou de placer un tapis au milieu de son salon, mais de mouvement qui sont dits invisibles pour les autres et qui peuvent rectifier quelques petits défauts légers : comme par exemple, le fait de marcher en contractant les abdos et les fessiers. Ça fonctionne vraiment, mais il faut juste penser à le faire à chaque fois qu'on fait quelques pas. Le secret est dans la régularité. Il est possible de faire également certains mouvements assis à votre chaise au travail ou dans les transports en coçmmun. Vous pouvez raffermir votre visage, votre cou (enfin, le double menton), votre poitrine, vos bras, etc. juste en pensant à travailler ces parties de votre corps dès que vous en avez l'occasion, c'est à dire un créneau d'au moins 10 heures par jour. On prend très vite le pli jusqu'à ce que ça devienne un automatisme.

Nous pouvons également avoir chez soi, des produits de beauté qui ne nécessitent pas des coûts faramineux, et qui sont de véritables bijoux de beauté utilisés par nos ancêtres. L'eau de rose, le calendula, l'aloé vera, le jojoba, bref, des dizaines de plantes ou d'huiles ont des bienfaits qu'il n'est plus utile de démontrer. Il existe des petites recettes maison simples et à faible coût, qui pourront remplacer certains de vos tubes miraculeux et parfois coûteux :

L'huile de Coco et le bicarbonate pourront laver et blanchir vos dents. La coco ou l'huile d'amande douce avec du sucre sera un merveilleux gommage pour le visage. L'huile d'olive est une bénédiction pour les cheveux secs, avec du vinaigre ou du citron, elle peut raviver la brillance et avec des jaunes d’œufs, elle sera très nourrissante et fortifiante.

Un mélange de marc de café et d'huile d'olive, appliqué sur tout le corps avant la douche, sera un gommage anti-cellulite très bon marché et sera également très efficace pour la douceur des mains et des pieds !

Pour conclure, on n'arrête pas de le répéter et comme le disait à la perfection Jim Rohn : "prenons soin de notre corps, c'est le seul endroit où nous sommes obligés de vivre".

Encore une fois, notre meilleur atout beauté est acquis en partie grâce au sport, certes, mais aussi grâce à une bonne alimentation : on est en bonne santé, on est beau, on a une belle peau, on a un chouette corps, bref, on a déjà de quoi être sûr de soi ! Les artifices peuvent être alors moins sollicités ! Et si vous n'êtes toujours pas convaincus, misez sur votre beauté intérieure et « vas-y fonce, on sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher... » ! 

Alexandra F. Team TNT Sport