La Kryptonite (verte) affaiblissait Superman, lui faisant perdre même son invulnérabilité. Ainsi même l'Homme d'Acier, un des super héros les plus puissants de l'Univers DC ne pouvait résister à l’énergie de cette pierre.

Et vous ? Les pierres ça vous laisse de marbre ? Pourtant elles suscitent l’intérêt de nombreuses et diverses personnes. A travers l’entretien avec Damien le responsable de la boutique Cristal Sources à Thonon les Bains, découvrez les minéraux d’une autre façon, et peut-être aurez-vous l’envie de porter l’une d’elles dans votre vie quotidienne, séance de sport, ou tout simplement comme bijou.

Bienvenue dans le monde la miéralogie et lithothérapie.

Convaincu par l’énergie des minéraux, il crée la boutique Cristal Sources

Bonjour Damien, peux-tu te présenter et nous expliquer d’où provient ta passion pour la minéralogie et la lithothérapie ?
Du plus loin que je m'en souvienne, tout petit, j'avais déjà les mains et les poches pleines de cailloux. Comme tous les enfants, j'étais attiré par les « diamants », toutes ces pierres qui brillent sur les plages et les bords de rivières. La passion pour les minéraux est née et ne m'a pas lâché.
L'intérêt pour la lithothérapie, ou les bienfaits des minéraux, est arrivé bien plus tard, à la veille de l'épreuve « escalade » au baccalauréat. A force d’entraînement, douleur au coude, visite chez le médecin, tendinite. Hors de question de manquer mon épreuve. J'ai vu chez une amie, un livre sur les vertus des minéraux. Je tente. Moins d'une demi-heure après avoir posé les minéraux, entre autres un œil de tigre, la douleur disparaît. De là, je suis convaincu par l'énergie des minéraux.
Suite à ça, Gyslaine, ma mère, me suivra dans cette passion, « à force de ramener des belles pierres à la maison ». Et fera de la lithothérapie son cœur de métier. 

Tu diriges la boutique Cristal Sources, quels sont les articles que l’on peut y trouver ?
L'aventure Cristal Sources et la vente de minéraux ont commencé il y a 14 ans. Au départ, je vendais sur les marchés, pendant que Gyslaine faisait des ventes privées.
Il y a 9 ans, nous nous rejoignons à Thonon pour créer la boutique, rue Vallon.
Ce qui nous anime depuis le début, c'est le beau minéral que ce soit la pierre polie, la pierre en bijou avec ou sans argent, le cristal naturel. Il faut que le minéral soit beau, de qualité et accessible à tous. 

Il y a beaucoup de monde qui rentre dans ta boutique dont le professionnalisme et le sérieux sont toujours au rendez-vous. Mais quels sont les différents types de personnes qui fréquentent ton établissement ?
Nous avons la chance grâce à cette réputation d'accueillir dans la boutique tout type de personne. Des enfants qui commencent une collection, des retraités qui se rappellent qu'ils avaient fait une collection, des amoureux des minéraux, des « fans » de bijoux… Et bien sûr ceux qui utilisent les vertus des minéraux pour les accompagner dans leur méditation, leur travail, leur étude ou leur sport.

Une exigence de qualité et de beauté des minéraux

Comment choisis-tu les minéraux que tu commercialises, les sélectionnes-tu directement à la mine ?
Choisir les minéraux que je vais vendre en boutique ou sur internet, demande une connaissance solide. Chez nous, pas de fausses pierres ou de pierres traitées. C'est pourquoi j'aime aller ramasser les minéraux qui sont exposés à Cristal Sources, connaître les ateliers qui polissent nos minéraux et fabriquent nos bijoux.
Pour ça, je me rends régulièrement en Inde, aux États-Unis, en Chine… pour trouver les minéraux, rencontrer les mineurs et les lapidaires. 
Comme je le disais plus haut, notre minéral, on le veut beau et de qualité. Une certaine ironie veut que plus on s'approche d'une mine, plus on trouve du faux. Notre réseau et nos connaissances minéralogiques nous permettent d'éviter les pièges et tenir nos exigences.

Les minéraux, leurs propriétés et leurs bienfaits et comment les choisir

On parle souvent des propriétés, bienfaits ainsi que de l’énergie des pierres, peux-tu nous en expliquer le principe?
On peut expliquer les vertus des pierres, dans un premier temps, par rapport à leur composition chimique, surtout pour accompagner le corps. Le fer de l'hématite accompagnera dans l'effort, les muscles.
Le cuivre de la malachite accompagnera les articulations. Et ainsi de suite avec le zinc, le magnésium, …
Dans le domaine ésotérique, on sera plus sur les énergies et le ressenti. Chaque pierre a son énergie, celle-ci accompagnera le corps et l'esprit.
Si un minéral accompagne le corps, il est bien de porter la pierre sur soi, dans la poche, en bracelet ou en pendentif.
Pour accompagner l'esprit, la pierre peut être posée chez soi, au travail, dans sa salle d’entraînement … En fonction de notre besoin, on pose le minéral proche de soi. Et si on en a envie, on peut bien sûr le porter.

Existe-t-il des minéraux plus « puissants » que d’autres et qui nécessitent une attention particulière ?
C'est vrai qu'il existe des minéraux plutôt doux et d'autres plus forts.
Sans parler d'attention particulière, il faut regarder plutôt le but recherché.
Parfois on cherche à dépasser des obstacles ou à se dépasser, et les minéraux peuvent être une bonne aide.
Si dans un moment de perte de volonté, un grenat ne suffit pas pour regagner sa volonté, on conseillera alors un rubis ou un spinelle.
Pareil pour des moments de fatigue physique et/ou mentale, si une citrine ne suffit pas, on prendra alors une topaze impériale.

Quels conseils donnes-tu à une personne qui désire acheter une pierre et bien la choisir ?
Toujours écouter son ressenti, son feeling. 
Le minéral doit plaire qu'il soit cristallisé, brut, poli, en pendentif, bracelet, …
Soit le choix est spontané, soit nous conseillons la personne par rapport à sa demande et à son attente. 

Quelles sont les façons d’entretenir et « recharger » une pierre ?
Les minéraux peuvent absorber notre stress, nos inquiétudes… C'est pourquoi il est nécessaire de les purifier et de les recharger afin qu'ils nous donnent leurs meilleures énergies.
La manière la plus courante pour purifier sa pierre reste un nettoyage à l'eau, de préférence un bain d'eau déminéralisée, au moins deux heures de temps.
Ensuite il y a le rechargement, redonner de l'énergie à sa pierre. Pour ça, il faut exposer la pierre à la lumière solaire ou lunaire suivant le minéral.
Idéalement, faire ce protocole une fois par semaine permet d'avoir une pierre au top pour ces énergies.
Les pierres et minéraux pour la performance sportive

Quels sont les minéraux que tu conseilles à un sportif, et notamment à une personne qui pratique la musculation et les sports de force ?
Nous avons beaucoup de sportifs qui viennent voir nos minéraux pour les accompagner dans leur discipline. Le panel de sport pratiqué est large : gym, athlétisme, alpinisme, cyclisme… et bien sûr musculation.
Dans ce sport, plusieurs minéraux accompagnent bien le praticien.
Pour renforcer les muscles, un grenat almandin est parfait.
Pour accompagner les articulations et les assouplir, on conseillera l'œil de tigre.
Si on veut limiter les inflammations, la malachite.
Et pour les amateurs de levé de fonte, le quartz rutile renforcera autant le corps que l'esprit. 

Tu es partenaire du Challenge TNT Deadlift, qu’est-ce qui te motive à soutenir l’évènement sportif annuel de la société TNT Sport ?
Que ce soit pour Gyslaine et pour moi, nous avons vraiment plaisir à soutenir et à encourager le Challenge TNT Deadlift.
Une fois par an à Thonon, des passionnés du monde entier viennent vivre un moment d'une intensité rare que seulement le dépassement de soi et la rigueur permettent de vivre. Des aspects qui me sont aussi importants quand je pars en montagne ou sous terre pour ramasser mes cristaux.
Perso, je suis vraiment impatient de voir l'Highlander !!!

Merci à toi pour cet entretien passionant.

Pour plus d'informations :

Cristal Sources
3 rue Vallon
74200 Thonon les bains
tel : 04 50 70 99 40
mail : [email protected]

Contact : 

Horaires d'ouverture :
du mardi au samedi
le matin : 9h30 - 12h
l'après-midi : 14h - 19h 

Site internet : http://www.cristalsources.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/cristalsources