Julien R. est un client régulier de TNT Sport. Il est passé de la méthode Lafay à un entrainement avec charges additionnelles. Ancien pratiquant de la méthode au poids de corps, nous lui avons proposé une interview afin d'avoir un point de vue non partisan et objectif. Les propos ici n'engagent que son auteur.

Salut, peux-tu te présenter ?

Salut, je m'appelle Julien, j'ai 22 ans, je mesure 1,83 m et je pèse 76 kg (pour l'instant !).

Peux-tu nous expliquer comment tu en es venu à pratiquer la méthode Lafay ? Quel est le principe de cette méthode d?entrainement au poids de corps ?

J'ai commencé la méthode Lafay à 18 ans. C'est un mec de ma classe qui m'en avait parlé et montré le premier livre d'Olivier Lafay. J'ai donc acheté le livre à mon tour. A l'époque ce qui m'a attiré dans cette méthode était que je pouvais faire mon sport chez moi sans matériel. Mon père ne voulait pas que je m'achète un banc pour mettre dans ma chambre.

La méthode Lafay est constituée de 13 niveaux du plus simple à réaliser au plus expérimenté. Ces niveaux mélangent pompes, tractions, dips, etc... La méthode est faite pour les personnes n'ayant pas le temps où l'argent de s'inscrire en salle, ce qui était clairement mon cas avant.

Peux-tu expliquer ta progression en termes de physique et de performances avec la méthode Lafay ?

A mes début je faisais 60 kg, je faisais 6 tractions, 10 pompes et 2 dips ce qui était minable je vous le confirme.

J'ai donc été jusqu'au niveau 8 en ayant fait deux boucles au deuxième niveau pour évaluer mes perfs comme Charles le Lafayen.

J'ai atteint le poids de 78 kg soit 18 kg de plus qu'à mes début. Des perfs comme 68 dips pleine amplitude, 26 tractions pleine amplitude en restant 3 secondes bras tendus à chaque répétition.

Différence entre Méthode Lafay et Musculation classique

Pourquoi avoir décidé de passer sur un entrainement avec des poids et haltères ? Peux-tu nous expliquer quelle différence entre la fonte et les chaises ?

J'ai décidé de passer à la fonte il y a maintenant 6 mois. Avec mon travail en Suisse à 3000 mètres d'altitude, les journées étaient extrêmement longues et physiques. Je partais à 6h20 et rentrais à 19h quand tout allait bien, et j'enchaînais ma séance de 1h30-2h. Puis manger et aller me coucher vers 22h30-23h et debout 5h20 et ainsi de suite...

J'ai tenu 2 mois à ce rythme. Après en rentrant chez moi le soir j'avais qu'une envie c'est me poser dans le canapé et aller me coucher. Je n'avais plus l'énergie, la rage et la motivation pour faire mon sport.

Je n'ai donc plus fait de sport pendant 4 mois et avec mes grosses journées de travail et suis redescendu à 69,5 kg ce qui a été le déclic dans ma tête. Il me fallait une motivation pour reprendre le sport et j'ai donc décidé d'essayer la fonte avec un ami. Le fait de devoir me bouger le cul pour aller à la salle et de devoir apprendre une nouvelle discipline m'a remotivé. A force je n'avais qu'une envie c'est d'aller à la salle.

Pour moi la différence entre les deux méthodes est que l'évolution physique et performances est bien plus rapide avec la fonte que le poids du corps. Et l'envie d'exploser mes perfs, de porter plus lourd chaque jour, le fait de se fixer des objectifs est vraiment cool. Chose qu'au poids du corps est difficile car à part faire quelques répétitions de plus chaque jour, on peut pas trop modifier les training.

Résultats supérieurs avec l'entrainement No Pain No Gain qu'avec la Méthode Lafay ?

Quels sont tes résultats depuis que tu soulèves de la fonte et que tu as adopté l?état d?esprit NO PAIN NO GAIN ?

Depuis mon début à la fonte, j'ai repris 6,5 kg je me sens plus massif même si je suis loin du niveau que je souhaite atteindre. En ce qui concerne mes perfs :

  • DC : 1x90kg => 2x140kg
  • Soulevé de terre : 6x40kg => 3x140kg
  • Squat : 10x40kg => 4x110kg

Voilà quelques une d'elles, je vois déjà une bonne progression surtout en à peine 6 mois. Je vais continuer avec la même envie de performer chaque jour et pourquoi pas redonner mes perfs dans 6 mois !

Reviendrais tu à la méthode Lafay maintenant ? troquerais-tu ta barre olympique contre 2 chaises ?

Non je ne reviendrais pas au poids du corps maintenant car j'ai des meilleures sensations avec la fonte, une vraie rage de me dépasser à chaque training.

Je fais partie de l'état d'esprit NO PAIN NO GAIN !

Merci à toi Julien pour ces réponses.

On peut donc en conclure que Julien a progressé avec la méthode Lafay. Aujourd'hui il progresse avec la fonte. Il reconnait préférer l'entrainement avec poids et barres maintenant. Cette interview montre que le plus important est de se faire plaisir en ayant des objectifs. Le sport doit être un réel moment d'épanouissement et non une contrainte. En général, toutes les méthodes peuvent permettre de progresser. N?oubliez pas que beaucoup de coachs, que ce soit avec du matériel ou au poids de corps, veulent avant tout gagner de l?argent. Ils n'hésitent pas à se proclamer détenteur de la meilleure façon de s?entraîner. La seule vérité est l?augmentation des performances et l'amélioration de votre condition physique.