Musculation et Développement Personnel font évidemment bon ménage. Mélissa Poupeau est une athlète bikini sponsorisée par la société TNT Sport. Mélissa nous révèle ici comment elle concilie Musculation et Développement personnel.

Découverte du développement personnel

Il y a environ 3 ans, j'ai vécu une période difficile, un passé lourd, chargé d’émotions confondues. Puis j'ai découvert le Développement Personnel. David Lefrançois (psychologue, chercheur en neurosciences), Laurent Elie Levy et bien d'autres m'ont plongé dans cet univers passionnant. Le Développement Personnel permet de façon intelligente à manier sa propre personne pour en faire la meilleure version possible. Il commence dans un état de conscience profond et d'une réelle volonté de vivre une vie pleinement assumée. Il permet de vivre un moment intime avec soi-même pour faire jaillir la lumière et écarter les zones d'ombres. J'ai donc ressenti le besoin de prendre enfin soin de moi, de changer après une traversée du désert interminable. J'ai eu besoin de trouver une occupation plaisante à laquelle je pourrais me consacrer, puis vint le moment ou tu te regarde dans le miroir et te pose les bonnes questions, les plus sincères et dénuées de tous mensonges. Vivre juste un moment à toi entre toi où tu te dois d’être la plus réaliste possible pour commencer un travail d’amélioration pour ton bien être et te construire un avenir paisible . Par hasard, et comme le hasard fait bien les choses , il m'a dirigé dans une salle de sport .

La musculation, un changement physique, la révélation d'un mental

Ma curiosité m'a poussé sur le plateau musculation. Dans cet endroit, j'ai pu mettre en pratique mes bonnes résolutions et renforcer mon développement personnel . Cette discipline m'a permis de me renforcer physiquement. Le changement physique progressif de mon corps me plaisait bien mais le changement mental me plaisait davantage. J'ai découvert des nouvelles ressources au fond de moi que je ne soupçonnais pas, une envie de me surpasser, une rage de vaincre. Pour moi, la Musculation est un donc un savant mélange entre force physique et force mentale . Elle demande beaucoup de rigueur, de constance et de connaissance pour la pratiquer en toute sécurité. Vous jouez avec votre corps ne le négligez pas ! C'est une discipline qui permet de découvrir énormément sur soi, de découvrir son corps et de mieux le comprendre. La musculation permet d'améliorer certaines qualités comme la détermination, la rigueur mais aussi l'estime de soi. Elle ne cessera de les faire grandir, grâce à de petites victoires non négligeables dans votre ascension. Musculation et Développement Personnel

Laissez l'égo de côté, priorité à l'apprentissage des mouvements

Pour les débutants , une pratique progressive avec un apprentissage des mouvements est primordial. Puis progressivement, une augmentation des charges additionnelles est de loin la meilleure façon de procéder pour durer et assurer une évolution constante. Au delà de la charge, le mouvement parfaitement exécuté sera nettement plus efficace, l'un ne va pas sans l'autre. Il faut donc savoir travailler avec intelligence et non avec son égo. De cette façon vous développerez plus rapidement d'autres facteurs d'évolution qui pour moi son acquis par paliers. Comme dans toutes les disciplines, le fait d’acquérir une connaissance vous dirigera forcement vers une autre . On ne parle pas suffisamment de la connexion cerveau muscle que j’apparenterais a une concentration extrême où le corps et l'esprit ne font qu'un. C'est une sorte d'auto-hypnose lors de l’entraînement pour les plus aguerris . Elle permet de cibler le travail, de favoriser la contraction volontaire et d'avoir un ressenti extrêmement développé sur la zone a travailler. Cette connexion cerveau-muscle est pour moi une des bases pour progresser en musculation . Une fois ces qualités acquises vous n'aurez plus qu'a entraîner votre mental pour constamment vous dépasser.

Un entrainement bien construit est fondé sur des mouvements de base

Pour ma part un entraînement bien construit utilise des mouvements de base avec différente techniques (lourd, léger), avec un étirement et une contraction optimale du muscle travaillé sous différents angles . Chaque entraînement doit être fructueux, chaque méthode fonctionnera à condition de bien la maitriser et de prendre du plaisir. Utilisez votre énergie à bon escient si vous voulez optimiser votre réussite et ça, quels que soient vos projets. Voila ma vision de l’entraînement.

Au bout de 3 ans de Musculation et Développement Personnel, des résultats impressionnants

Au bout de trois ans de développement personnel et de musculation, qui je peux vous l'assurer n'a pas de limites, je ne me sens pas changée mais révélée et renforcée. Voila toute les choses qui ont fait de la musculation une passion et ce pourquoi je me suis dirigé vers la compétition en catégorie Bikini. J'ai envie aujourd'hui que mon travail soit jugé et valoriser en compétition. Cela me pousse au surpassement quotidien. Je tiens aujourd'hui a remercier TNT Sport qui me sponsorise et qui m'offre la chance d'évoluer encore plus dans ma passion et mes projets. TNT Sport est connu pour son sérieux et son professionnalisme. C'est une belle collaboration avec un bel état d'esprit qui me convient tout à fait. Quand je vous dis qu'il n'y a pas de hasard ! Je terminerais avec un extrait de cette citation de Marianne Williamson : "Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites. C'est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus..."