L'huile de noix de coco est un aliment dont les propriétés sont multiples. Outre les effets bénéfiques de l'huile de coco sur la santé, la fonction cérébrale, la peau etc. Nous allons nous attarder sur ces effets sur la perte de poids.

En effet l'huile de coco pourrait être une aide intéressante pour accompagner un régime pour maigrir. 

L'huile de coco peut réduire l'appétit

Il semble que l'huile de coco a un effet sur la réduction de l’appétit. En effet, de nombreuses études sur les acides gras à chaîne moyenne (MCT) montrent que, par rapport à la même quantité de calories provenant d'autres graisses, elles augmentent la sensation de satiété. En augmentant cette sensation de satiété, les MCT conduisent à une réduction de l'apport calorique. Cela peut être lié à la façon dont ces graisses sont métabolisées dans l’organisme. Lorsque l’on ingère l’huile de coco, Les corps cétoniques qui sont produits par le foie, peuvent avoir un puissant effet réducteur d'appétit.

Dans une étude portant sur 6 hommes en bonne santé, manger une grande quantité de MCT les a amenés automatiquement à réduire de 256 calories l’apport calorique journalier (1).

Dans une autre étude portant sur 14 hommes en bonne santé, ceux qui ont mangé des MCT au petit-déjeuner ont mangé significativement moins de calories au déjeuner (2).

Ces études restent sur une période assez courte mais si l'effet des MCT devait durer sur le long terme, il pourrait avoir une influence importante sur le poids corporel sur plusieurs années.

Tout ce qui réduit notre appétit peut nous faire absorber moins de calories sans avoir à y penser. Ainsi, on peut considérer que bien qu’étant une source de lipides, l’huile de coco, riches en MCT, pourrait réduire l’appétit et ainsi devenir une aide à la perte de poids.

L’huile de coco stimule le métabolisme

L'huile de noix de coco est très différente de la plupart des autres graisses dans l'alimentation. Alors que la plupart des aliments contiennent principalement des acides gras à chaîne longue, l'huile de coco se compose presque entièrement d'acides gras à chaîne moyenne (MCT).

Ces acides gras à chaîne moyenne, sont métabolisés différemment des autres graisses à chaine plus longue. Ils sont envoyés directement au foie à partir du tube digestif, où ils sont soit utilisés en carburant immédiat, soit transformés en corps cétoniques.

C'est un fait que différents aliments affectent nos corps et hormones de différentes manières. Les triglycérides à chaîne moyenne (MCT) dans l'huile de coco peuvent augmenter le nombre de calories que vous brûlez par rapport à la même quantité d'autres graisses. Une étude a révélé que 15-30 grammes de MCT par jour augmentaient la dépense énergétique de 24 heures de 5%, totalisant environ 120 calories par jour (6).

Il a été démontré que les triglycérides à chaîne moyenne dans l'huile de coco augmentent de près de 5% les calories brûlées pendant 24 heures, ce qui pourrait entraîner une perte de poids importante à long terme.

Dans une autre étude, des rats ont été suralimentés avec des graisses à chaîne longue ou moyenne. Les rats nourris avec les graisses à chaîne moyenne ont réduit leur poids de 20% et chuter de 23% leur taux de masse grasse (3).

Plusieurs autres études confirment ces résultats. Lorsque les humains remplacent les graisses qu'ils mangent par des MCT, ils brûlent plus de calories. Par conséquent, on peut dire qu’une calorie issue de l'huile de noix de coco n'est pas la même chose qu'une calorie issue d'huile d'olive ou de beurre au niveau de son impact sur le métabolisme.

L'huile de coco peut aider à perdre de la graisse, dont la graisse abdominale

L’huile de coco peut réduire l’appétit et augmenter le métabolisme, mais elle peut aussi aider à perdre du gras et notamment la graisse abdominale. Cette hypothèse semble être confirmée dans plusieurs études.

La graisse abdominale, également appelée graisse viscérale, est la graisse qui a tendance à se loger autour des organes et à causer l'inflammation, le diabète et les maladies cardiaques. Toute réduction de la graisse abdominale est susceptible d'avoir des effets très positifs sur la santé, la longévité et de réduire considérablement votre risque de maladie chronique.

Dans une étude (4), 40 femmes présentant une obésité abdominale, ont reçu 30 grammes d'huile de noix de coco ou d'huile de soja pendant 28 jours. Elles ont reçu l'ordre de manger moins de calories et de marcher tous les jours.

Résultats : Les deux groupes ont perdu du poids. Cependant le groupe ayant pris l'huile de noix de coco a diminué son tour de taille, tandis que celui de l'huile de soja a eu une légère augmentation de la graisse du ventre. Le groupe de l'huile de coco a augmenté les niveaux de bon cholestérol (HDL), tandis que celui de l'huile de soja a réduit son HDL et augmenté le mauvais cholestérol (LDL).

Dans cette étude, l'huile de noix de coco n'a pas causé de perte de poids globale par rapport à l'huile de soja, mais elle a conduit à une réduction significative de la graisse du ventre.

Dans une autre étude, 30 grammes d’huile de coco ont été administrés sur 20 hommes obèses, durant 4 semaines. Le résultat a montré une réduction du tour de taille de 2,86 cm en moyenne (5).

D'autres études ont également montré que les graisses à chaîne moyenne entraînent une perte de poids, une réduction du tour de taille et diverses améliorations de la santé métabolique.

Ces résultats ne sont pas miraculeux, mais démontrent l’effet bénéfique de l’huile de coco sur la perte de gras et notamment la dangereuse graisse viscérale. Manger de la noix de coco est particulièrement efficace pour réduire la graisse du ventre nuisible dans la cavité abdominale, qui est fortement associée à la maladie. Ainsi l’huile de coco peut être un plus à intégrer dans une stratégie de perte de poids (régime équilibré, activité physique).

Qu'en est-il des calories?

Il est important de garder à l'esprit que l'huile de coco est une source de lipides et que 1g de lipides = 9 calories. Pourtant les études décrites ci-dessus tendent à démontrer qu’une calorie n’est pas qu’une calorie. Il est clair que si vous ingérez un nombre de calorie par jour et que vous rajoutez de l’huile de coco en plus, vous n’allez pas forcément maigrir.

Pourtant nous avons vu que l'ajout d'huile de noix de coco à votre alimentation va réduire l’appétit et probablement faire manger moins. Donc, il ne s'agit pas d'ajouter de grosses calories à votre alimentation, il s'agit juste de remplacer certaines graisses alimentaires de cuisson par exemple, par de l'huile de coco.

Il est inutile d’en boire des litres, la plupart des études citées dans cet article parlent de 30 grammes par jour, soit 2 cuillères à soupe.