Le Powerlifting ou Force Athlétique est un sport de force pure ou il faut être le plus puissant possible sur trois mouvements que sont le Squat, le développé Couché et le Soulevé de Terre (Deadlift). Notre Champion Sofiane Belkesir fait partie de l'Elite française de cette discipline. Athlète sponsorisé par TNT Sport, il nous livre une interview passionnante qui nous permet de mieux connaitre ce sympathique "monstre de puissance". Bonjour Sofiane, peux-tu nous décrire ton passé sportif et comment tu en es venu à t?entrainer spécifiquement en Force Athlétique ? A la base je suis kayakiste, j'ai fait de la compétition en kayak polo. Au lycée j'ai touché à pas mal de sport (volley, hand-ball) où je me défendais pas mal. Pour le kayak on faisait du renforcement musculaire l'hiver dans une salle de power et de culto juste à côté de chez moi. Avec mes études j'avais de moins en moins de temps pour aller au kayak, donc j'ai continué à faire de la musculation de plus en plus. Assez vite les gens autour de moi et moi même remarquent que j'ai des facilités pour soulever du poids! Au DC à 18 ans et après quelques mois de pratique j'étais à 140kg. À l'époque je faisais peu de squat et de Soulevé de Terre, j'adorais le Développé Couché ! En 2005 mon entraîneur de l'époque au club de Saint Nabord m'a suggéré de faire de la compétition en DC, en FSFA, c'était sympa j'ai remporté le championnat d'Europe junior sans matériel avec 165kg en -110kg j'avais 19 ans. L'année suivante j'ai décidé de pousser en FFHMFAC ou il y avait plus de concurrence et ou on devait pousser avec maillot. En 2006 au France je suis favori mais je bulle a 210, mauvaise trajectoire avec le maillot ! En 2007 je remporte le titre national à Saint Martin d'Hères, c'est ce club qui deviendra quelques mois plus tard et par à un hasard total mon club jusqu'à présent. Mi-2007 Pour des raisons pro je dois changer de région et atterrir à Grenoble et mon choix s'est porté naturellement vers le club de Saint Martin d'Hères. Ils m'ont mit naturellement à faire les 3 mouvements, c'était très dur au début car j'en avais fait peu ! Avec de la persévérance j'ai fait mon premier championnat de France de force en 2009 et depuis j'ai fait du chemin. Nous avons publié dans un article sur notre blog ton palmarès et tes records impressionnants, d?où tiens-tu cette force incroyable ? Depuis tout petit j'ai toujours était attiré par les sports de force ! Il y a bien sûr une part de génétique, mais je dois surtout ma force à un travail acharné, je m'entraine énormément et tout le temps. Mon envie de gagner et être le plus fort m'a souvent aidé à dépasser mes propres limites. J'aime la gagne et j'aime beaucoup la compétition qui est un moteur pour moi. C'est un tout qui me permet de me surpasser lors de grandes échéances. Sur les 3 mouvements de Force quel est celui que tu affectionnes le plus et pourquoi ? Mon mouvement préféré est le soulevé de terre ! C?est un mouvement brutal et très psychologique. C'est le mouvement de la gagne souvent, les matchs se jouent à ce moment-là. À la fin d'une compète après les squats qui t'ont explosé le dos et vidé de ton influx et le couché qui ta demandé encore beaucoup de nerfs, il faut encore faire du soulevé de terre et recruter toutes tes dernières forces !!! C'est à ce moment-là qu'il faut se transcender afin de faire grimper le total. [caption id="attachment_2836" align="aligncenter" width="800"]Sofiane Belkesir, Powerlifter Sofiane Belkesir, Powerlifter[/caption] Pour revenir à ta préparation, quelle est ton approche du training ?  J'ai une approche assez basique : de la série longue et technique hors compète, puis on réduit les séries et on augmente les charges au fur et à mesure. Pour être fort y'a pas de secret, il faut s?entraîner beaucoup et lourd ! A l?approche d?une compétition quels sont les ajustements que tu mets en place en termes d?entrainement ? Le plus difficile à l'approche des compétions c'est de ne pas être prêt trop tôt ou trop tard ! Donc il faut adapter l'entrainement et les charges par rapport à l'échéance. Il faut ajuster également les barres de départ par rapport à la préparation. Niveau nutrition peux-tu nous dire quelle stratégie mets tu utilises pour performer autant ? Grâce à TNT Sport, j'ai une stratégie de nutrition au top ! Une alimentation assez élevé en terme de kcal, riche en protéine. 5 repas par jour. Quels sont les compléments alimentaires que tu utilises ? J'utilise la gamme de produits TNT Sport qui est vraiment performante. Pour pousser lourd il faut de la protéine, de la créatine et des BCAA. Pour finir quelle serait ta devise ? S?entraîner dur et de façon appropriée est la clef de la réussite ! Ou plus communément NO PAIN NO GAIN !!