La créatine et la protéine sont des composantes indispensables pour prendre du muscle. Les utiliser sous forme de compléments alimentaires peut être efficace pour favoriser la croissance musculaire, si combiné avec un entraînement en force. La créatine et les protéines affectent les muscles de différentes manières, et peuvent être encore plus bénéfiques pour vos muscles lorsque vous les prenez simultanément. Créatine et protéines sont disponibles dans une variété d'aliments et de suppléments diététiques.

Les avantages de la protéine

Les protéines favorisent la croissance et la réparation des tissus corporels et jouent un rôle important dans la reconstruction des muscles et leur renforcement. La protéine de lactosérum ou whey est très populaire dans le monde de la musculation et du bodybuilding. La whey, sous forme de protéine en poudre, permet l’amélioration de la performance car elle fournit au corps des acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA), qui sont métabolisés directement dans le tissu musculaire. Ces acides aminés sont les premiers utilisés pendant l'exercice et l'entraînement en force. La leucine, qui est également fournie par la protéine de lactosérum, aide à favoriser la synthèse des protéines et la croissance musculaire.

Avantages de la créatine

Alors que les avantages des protéines pour la construction musculaire sont bien connus, qu’en est-il de la créatine ? La créatine est probablement la substance ergogène qui a été le plus étudiée. La plupart des études ont démontré que la créatine a la capacité d'augmenter la masse maigre, la force et l'endurance. Le corps converti la créatine en phosphate de créatine, qui est stocké dans les muscles et utilisé comme énergie. Pendant la musculation et les efforts musculaires en général, le phosphate de créatine est converti en ATP (Adénosine Triphosphate), une source d'énergie majeure pour votre corps. La créatine peut être en mesure d'augmenter la masse musculaire dans un délais de deux semaines lorsqu'elle est associée à un entrainement avec charges additionnelles.

Combiner les protéines et la créatine

Tandis que la créatine et la protéine peuvent toutes deux favoriser la croissance musculaire indépendamment, elles peuvent affecter votre croissance musculaire davantage si elles sont combinées.

Lorsque vous consommez de la créatine avec des protéines et des glucides vous augmentez la quantité de créatine que vos muscles absorbent par rapport à la prise de créatine seule. Les glucides, du fait de leur action sur l’insuline, sont très efficaces pour vous aider à absorber la créatine. Lorsque vous ajoutez des protéines à la combinaison Créatine/glucides, vous n'avez besoin que d'environ la moitié de la quantité de sucre pour absorber la créatine. Ceci est dû à la teneur élevée en Leucine de la protéine (whey dans ce cas) qui a un effet insulinogène.

Quelles formes choisir ?

La créatine et les protéines sont disponibles à travers la viande rouge et le poisson, mais la créatine est également produite par les acides aminés dans le foie, les reins et le pancréas. Les protéines se retrouvent dans plusieurs sources alimentaires comme la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les noix et les légumineuses...

La créatine et les protéines sont également disponibles dans une variété de suppléments, y compris les poudres, les barres, les liquides et les boissons pré-faites. La protéine en poudre qui doit être privilégiée pour prendre du muscle est la whey. En effet, la protéine de lactosérum, de par sa teneur en acides aminés branchés (BCAA), est la plus anabolique. Privilégier la nourriture solide pour les autres apports en protéines. La protéine de lactosérum permet de mieux récupérer et de favoriser la croissance des muscles.

Pour ce qui est de la créatine, la version monohydrate en poudre ou gélule reste la valeur sûre. La créatine monohydrate est celle qui est utilisée dans la grande majorité des études et qui a démontré son efficacité.

Quelles doses prendre ?

De nombreux bodybuilders suggèrent de consommer jusqu'à 2g de protéines par kilo de poids corporel par jour afin de construire des muscles. Il faut donc prendre en compte lorsque vous utilisez des protéines en poudre la quantité globale de protéines ingérées (nourriture + suppléments).

Il existe plusieurs méthodes pour consommer de la créatine. Certaines personnes préfèrent commencer par faire une phase de charge de 3 à 4 fois 5g par jour pendant 5 à 7 jours avant de passer à une dose de maintien de 2 à 5g par jour. D'autres préfèrent simplement commencer par une dose de 3 à 5g et la maintenir, c’est la meilleure solution. En effet, les phases de charge de créatine ne sont pas assez étudiées et ne semblent pas avoir de réels intérêts. Sachez aussi que la dose recommandée en France n’excède pas 3g par jour.