La whey ou protéine de lactoserum est la protéine en poudre la plus populaire. Comment et quand prendre whey pour des résultats optimaux ?

Prendre la whey le matin

Durant la nuit l’organisme puise dans ses réserves, et notamment dans les acides aminés car le stock de glycogène s’épuise. Le corps entre ainsi dans un état de catabolisme (dégradation musculaire). Prendre la whey le matin au réveil est alors judicieux car cela permet de stopper le catabolisme du jeun de la nuit. En effet, la whey est une protéine à assimilation rapide qui apporte rapidement à l’organisme les acides aminés nécessaires.  Une whey de type On Fire Whey ou Isolate (sans lactose) fera un excellent aliment au petit-déjeuner.

Prendre la whey en collation dans la journée

La whey est très facile à prendre en collation dans la journée. Un shaker de whey apporte rapidement de la protéine pour les muscles. Simple et pratique, les protéines en poudre se substituent à un apport de protéine classique comme un filet de poulet ou autres sources de protéines « solides ». La whey apporte aussi un sentiment de satiété et permettent de limiter les envies de grignoter, souvent induites par une collation à teneur importante en sucres (barres céréales etc…).

Prendre la whey avant l’entrainement

Avant l’entrainement, il peut être intéressant de prendre la whey. En effet, la protéine de lactosérum stimule la synthèse des protéines et met ainsi le corps en phase d’anabolisme (bilan azoté positif). De plus sa teneur en BCAA importante, est très intéressante pour une prise avant la séance, car ceux-ci peuvent être utilisés à des fins énergétiques. Les BCAA, sont des acides aminés que le corps ne fabrique pas, en plus de réduire la dégradation des protéines, ils en augmentent la synthèse. Prendre sa whey avant l’entrainement permet ainsi un meilleur développement musculaire.

Prendre la whey après l’entrainement

S’il y a bien un moment à privilégier pour la prise de whey c’est en post-training. L’entrainement en musculation va créer un stress important au niveau musculaire. Prendre son shake de whey après l’entrainement permet d’apporter aux muscles les acides aminés nécessaires pour sa récupération et reconstruction, et notamment les acides aminés branchés (BCAA) nécessaires à la reconstruction musculaire. La whey est la protéine parfaite pour récupérer du fait de son assimilation rapide et que le corps à ce moment a un besoin accru de nutriments pour sa récupération.

Prendre la whey avant d’aller se coucher

S’il y a une protéine à prendre au coucher, c’est la caséine en priorité. En effet, la caséine est une protéine à assimilation lente, surtout quand il s’agit de caséine micellaire. Cependant, la whey peut aussi être utilisée au coucher et apportera ainsi des acides aminés qui permettront de retarder le catabolisme de la nuit (dégradation musculaire).

La caséine, qu'est-ce que c'est ? Quelle est son utilité ?