Petit retour d’Alexandra, 42 ans, qui a expérimenté une diète cétogène, par curiosité. Alexandra travaille à la boutique TNT Sport, alors si vous êtes sceptiques ou voulez en savoir plus, n’hésitez pas à passer pour demander des informations. 

Voici son témoignage.

Quand as-tu commencé la diète cétogène ?

J'ai commencé mon « régime » cétogène début novembre 2017. J'ai mis entre guillemets le terme régime, car pour ma part, cette manière de se nourrir est loin de ressembler à un régime, ou encore une diète, mais plus à un système, un mode de vie.

Pourtant, les effets de cette diète ressemblent en tous points à un régime, puisqu'on arrive en peu de temps à perdre du poids et à sécher.

Ma motivation première a été la curiosité. Je n'avais pas forcément besoin de perdre du poids, jusqu'à ce que je me rende compte que j'étais un peu plus grasse que je ne le pensais.

Quelle a été ta motivation à choisir la diète cétogène ?

Comme précisé avant, je ne suis pas une personne en surpoids ou ayant tendance à prendre des kilos facilement. J'ai juste l'inconvénient d'être une femme qui aimante la graisse au niveau des cuisses et des fesses malgré le fait que je sois globalement assez mince (- de 67 kilos pour 1m77).

Après en avoir entendu parler, j'ai pris le temps de bien me renseigner sur le sujet de la diète cétogène, en gardant à l'esprit qu'il fallait passer outre l’a priori qu'on peut perdre du gras en mangeant du gras ! Ce qui n'est en toute franchise, pas évident. Mais il fallait que je me rende compte de ce système par moi-même !

La mise en place et le déroulement de la diète cétogène

J'ai donc commencé mon « régime » cétogène début novembre 2017. Après beaucoup de prise de renseignements, l'avis d'un professionnel de la nutrition, TNT Sport, et des heures passées sur les sites dédiés à la cétogène, je me suis lancée avec mes calculs de calories, mes listes d'aliments favorisant cette diète et mes recettes.

Dans un souci d'être complètement objective, j'ai procédé à une pesée à jeun et ce, durant toute la durée de ma cure, une fois par semaine le vendredi matin.

Premier résultat obtenu suite à la première pesée

Taille 1m77
Poids de corps = 66,80 kg
Pourcentage de masse grasse = 27,30% (Norme comprise entre 23 et 34%)
Soit 18,20 kilos de graisses au total de la masse corporelle
Masse maigre = 48,60 kg

Pour information, je fais partie des personnes actives mais ne pratiquant pas de sport. Mes activités se limitant à de la marche dynamique, un travail et une vie privée assez animés.

Les premières impressions

Les premiers jours, une impression de satiété commence à faire son apparition dès le premier repas de la journée.

Le sevrage de tout ce qui est sucré est difficile les 4-5 premiers jours, ce qui doit être variable selon les personnes. Étant une personne accro au sucre, le fait de l'avoir coupé de manière radicale, m'a mise dans une situation de manque, avec une ou deux phases de baisse au niveau de la forme générale à la limite de l’hypoglycémie. A ma grande surprise, ces effets secondaires ont été très vite chassés pour laisser place à un bien être au niveau de l'énergie, du transit, de la concentration, etc.

La première semaine de mise en place est un mélange de frustrations et de satisfaction. La première pesée est une réussite totale, confirmant tout ce que j'avais lu sur le sujet de la diète cétogène.

Résultats de la seconde pesée

Poids de corps = 64,90 kg (-1,9 kg)
Pourcentage de masse grasse = 26,30% (-1%)
→ Soit 17,10 kilos de graisses (-1,10 kg)
Masse maigre = 47,80 kg
J'ai donc perdu 1,9 kilos au total, dont 1,1 kg de masse grasse.

Il faut préciser que ce kilo 900 perdu s'est fait en étant entrée rapidement en cétose, et sans aucune privation alimentaire. Les repas étant gourmands et assez copieux pour ma part (sur une base d'environ 1.500 calories/jour).

Après une dizaine de jours, j'ai inséré à mes rations alimentaires, 3 gélules de TNT Burner le matin, afin de booster davantage mon métabolisme, ainsi qu'une dose journalière de MCT d'environ 15 grs, ce qui a eu un effet davantage appréciable sur la thermogenèse. Les résultats au niveau de la sèche ne se sont pas fait attendre. 

Résultats avec la diète cétogène ?

Après un mois et demi de diète cétogène, les résultats sont à la hauteur de mes espérances, voire davantage.

Le dernier résultat de ma pesée hebdomadaire est impressionnant

Poids de corps = 63,20 kg (-3,6 kg)
Pourcentage de masse grasse = 22,50% (-4,80%)
→ Soit 14,20 kilos de graisses (-4 kg)
Masse maigre = 49,00 kg
J'ai donc perdu 3,6 kilos au total et on peut constater que ce poids perdu contient uniquement de la graisse.

En plus d'avoir réussi à changer visuellement l'aspect de mon corps, j'ai ressenti les bienfaits quotidiens au niveau de ma santé générale après très peu de temps. Sans négliger une conduite alimentaire en totale adéquation avec mes envies culinaires. L'effet de manque du sucré ayant complètement disparu et de manière rapide, j'ai réussi à le remplacer par des aliments tout aussi goûteux tels que la noix de coco, le beurre de cacahuète ou le chocolat noir intense que je ne connaissais pas forcément.

Bilan et Conseils pour la diète cétogène

Les résultats sont impressionnants, surtout pour une personne qui ne pratique pas de sport et qui n'était pas en surpoids à la base.

Si cette diète est faite sur un profil différent : sportif, personne à tendance obèse, ou devant faire face à des troubles alimentaires, il est tout à fait envisageable d'imaginer que les résultats peuvent devenir encore plus impressionnants.

Le plus surprenant est cette aptitude à arriver au sevrage du sucre, de manière efficace et radicale. Tout le monde le sait, le sucre et ses dérivés sont considérés comme étant une drogue, plus on en consomme, plus on a envie d'en consommer. S'en passer peut provoquer, au tout début, un réel manque, mais qui s'estompe rapidement jusqu'à une totale désintoxication.

La mise en place d'une diète cétogène est très simple sur le papier, mais il faut qu'elle soit effectuée à la perfection si on veut obtenir de bons résultats.

Il est indispensable de s'informer un maximum avant de se lancer, de collecter toutes les informations auprès de professionnels qui sauront vous guider, et comme je l'ai dit en début d'interview, il est primordial de s'enlever certaines barrières et idées reçues au sujet des graisses alimentaires. On peut rapidement dévier de la diète cétogène et partir dans certains pièges qui peuvent remettre en cause tout le système cétogène.

La diète cétogène est l'une des diètes les plus efficaces pour les personnes qui veulent perdre du poids et sécher, sans se restreindre de manière drastique. Elle est d'autant plus intéressante lorsqu'elle est couplée à un autre système appelé le fasting (jeun intermittent), idéal pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de manger le matin.

Il est bien entendu fortement conseillé de suivre les conseils de professionnels et d’avoir un avis médical pour suivre au mieux ces deux systèmes efficaces.