Habitués aux préparations physiques pour prendre du muscle ou perdre du poids, ils nous arrivent régulièrement de faire des programmes d’entrainement pour des athlètes de différentes disciplines. Ainsi nous avons suivi des culturistes, powerlifters, footballers américains, combattants etc.

Depuis peu nous avons des compétiteurs de courses d’obstacles tels Spartan Race, Mud Day etc. Ce type d’épreuves sont de plus en plus répandues et font appel à plusieurs aptitudes physiques. Pour être compétitifs sur ces courses il faut de l’endurance, de la force, de l’agilité, être résistant et par-dessus tout, un bon mental de guerrier !

Ainsi, nous avons mis au point un plan d’entrainement pour permettre à Anthony de performer dans ce type d’épreuves. La philosophie de l’entrainement était basé sur le défi personnel, de cette façon, notre athlète travaillait son physique mais travaillait aussi son mental à chaque session.

Le programme d’entrainement comprenait des séances de musculation qui mixaient plusieurs exercices de base à la fois sur de la série courte et lourde et sur des séries longues et lactiques. Nous avons aussi intégré des séances de courses comprenant du seuil et du fractionné.

Notre stratégie a été de transformer son programme en challenge personnel à chaque séance et ça a payé !

Voici un petit entretien avec Anthony.

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Baldassarre Anthony 

Quel est ton parcours sportif ?
J’ai pratiqué le cyclisme sur route pendant 10 ans en catégorie régional. Ensuite, j’ai fait 3 saisons de sauvetage à Amphion et en parallèle l’hiver de la musculation.

Comment en es-tu venu à la Spartan Race et autres épreuves du genre ?
J’ai voulu essayer ce genre de course car J’aime le dépassement de soi, dépasser mes limites et avoir un physique complet (force, endurance, agilité).

Pourquoi avoir fait appel à TNT Sport pour ta préparation physique ?
TNT Sport m’avait déjà fait un programme pour préparer ma saison de rame et j’ai été très satisfait du résultat. 

Sans rentrer dans les détails en quoi a consisté ton programme ?
Un seul mot me vient en tête « 100 » à chaque séance. J’avais une série de 100 répétitions sur un exercice. Un gros travail en force suivi par l’endurance, et bien entendu de la course à pied. 

Quels résultats cela t’as apporté ?
Avant d’avoir le programme TNT sport, j’avais fait une 1ère course que je n’ai pas réussi à finir. 
Après 2 mois de préparation TNT sport, à la course suivante, je réussi à me qualifier pour les championnats d’Europe de course d’obstacles (que je n’ai pas pu disputer à cause de l’échéance trop proche). A ma 2ème course je termine 28ème et 7ème de ma catégorie d’âge (qualification championnat d’Europe). 
Je termine 34ème de la Spartan Morzine en super et 10ème de la Mud Day de Lyon. 
Pour ma dernière course la Spartan de Paris je fini 24 sur 162 en catégorie d’âge, avec 3 pénalités de 30 burpees.

Quelles sont tes échéances sportives futures ?
Déjà soigner mes blessures qui mon handicapé (freiner) pendant cette saison. Puis préparer à fond la saison 2019 pour me qualifier pour les championnats d’Europe et du Monde.