Notre site utilise des cookies pour personnaliser et améliorer votre confort d'utilisation.

Consultez notre Déclaration de confidentialité . En utilisant notre site, vous acceptez l'usage des cookies.

Huile de coco, MCT

L'huile MCT est l'acronyme pour les huiles triglycérides à chaîne moyenne, qui se trouvent dans l'huile de coco, et se composent de quatre acides gras différents : acides caproïque, caprique, caprylique et laurique.

Les triglycérides à chaînes moyennes et à longues chaînes sont les types de graisses saturées les plus couramment discutées, et les moyennes et longues se rapportent à la quantité de carbones sur leur chaîne. Par exemple, les MCT ont 6, 8, 10 ou 12 atomes de carbone, alors que les LCT ont 14-22 atomes de carbone. Cette différence à l'échelle atomique a en réalité un effet majeur sur la façon dont le corps traite ces acides gras, et quels effets ils peuvent avoir sur le corps.

Pendant de nombreuses années, tout type de graisse saturée était considéré comme un facteur de risque de maladie cardiaque et d'obésité, alors qu'en réalité, les acides gras à chaîne moyenne peuvent aider à la perte de poids, au métabolisme, au système immunitaire et au stress oxydatif.

Lorsque ces MCT sont transformés par le foie et directement convertis en énergie, ils libèrent des cétones, qui peuvent affecter la fonction mitochondriale pour stimuler l'énergie, et même montrer des effets positifs pour contrer les troubles cognitifs, tels que la maladie d'Alzheimer.

De nombreuses personnes recherchent de l'huile MCT pour une dose pure d'énergie stimulant le métabolisme, un coup de pouce pour leur système immunitaire, une aide pour perdre du poids et un moyen de contrer le stress oxydatif et le déclin cognitif du vieillissement.

L'huile MCT est simplement une dose concentrée de ces acides gras bénéfiques, sans les acides gras à longue chaîne que contiennent tant d'autres types d'huiles végétales et de cuisson, y compris l'huile de coco.

Il est intéressant de noter que bien que l'acide laurique soit techniquement considéré comme un acide gras à chaîne moyenne par les chimistes, il ne se comporte pas (biologiquement parlant) comme les acides caprique, caprylique et caproïque. L'acide laurique est le MCT C-12, ce qui signifie qu'il a 12 atomes de carbone sur sa chaîne, et qu'il est plus proche d'un acide gras à chaîne longue que des MCT.

Différence entre l'huile de noix de coco et l'huile MCT

L'huile de coco contient des niveaux élevés de triglycérides à chaîne moyenne (MCT), tandis que l'huile de MCT est une forme concentrée pure de ces acides gras bénéfiques. Considérant que les MCT trouvés dans l'huile de noix de coco fournissent un certain nombre d'avantages pour la santé, l'huile MCT sera supérieure à l'huile de coco quand il s'agit de traiter ces conditions de santé.

L'huile MCT est une substance pure. Aucun de ces effets antioxydants supplémentaires de l'huile de noix de coco, en particulier ceux qui affectent la peau et les cheveux, ne sont présents dans l'huile pure MCT.  

L'huile MCT nécessite plus de raffinage pour produire une huile liquide, ce qui signifie souvent plus de traitements chimiques, ou l'élimination complète de l'acide laurique (qui a pourtant certains avantages).

Si vous achetez de l'huile de coco biologique vierge sur la boutique TNT Sport, vous savez ce que vous obtenez, en pourcentages plutôt précis. Il y aura peut-être une certaine variation dans la teneur en gras polyinsaturés en fonction de l'endroit où la noix de coco est cultivée (par exemple, la qualité du sol, l'environnement, etc.), mais c’est des variations très faibles.

Dans l'ensemble, ces deux huiles peuvent être utilisées à des fins spécifiques, et les deux devraient être considérées en tête de liste pour les huiles saines. L'huile MCT est une forme plus concentrée de ces acides gras, avec une liste plus restreinte d'effets sur la santé, tandis que l'huile de coco peut affecter notre santé de diverses manières.

5 articles

par page
Par ordre décroissant

5 articles

par page
Par ordre décroissant